LIVRE – Pour une deuxième fois, le coach Emmanuel Tregoat inscrit son nom en lettre d’or dans les archives du football tchadien. Sous sa direction, l’équipe nationale de football a remporté la coupe de la Cémac et cette fois-ci en se qualifiant pour les éliminatoires de la Can 2021. En 2017, il a publié chez Edilivre un ouvrage relatant son périple au Tchad.

« Victoires et turbulences » ainsi s’intitule le livre de l’ancien coach des Sao du Tchad, Emmanuel Tregoat. « Partagé entre la fierté d’avoir emmené son équipe au premier titre tchadien et la déception de ne pas avoir pu faire plus », un extrait de son livre. Cet ouvrage est un témoignage de son expérience avec les Sao du Tchad.

Pour Emamanuel Tregoat, l’idée était trop incitante de faire partager sa découverte du monde africain.  « Entre espoirs et déceptions, performances sportives de haut niveau, anecdotes pour le meilleur et pour le pire, voici les aventures d’un entraineur expatrié… » ce sont quelques prologues que l’on peut lire dans son œuvre. L’auteur fait revivre cet exploit dans son œuvre ainsi que ses tumultueuses aventures dans les hôtels de N’Djamena où il est logé dans des conditions difficiles. Il revient aussi sur le cambriolage de son vestiaire lors d’un match, et ne manque pas de « clasher » quelques patrons de la fédération tchadienne de football.

A RELIRE : les sao se qualifient pour les éliminatoires de la Can 2021

En effet, Emmanuel Tregoat a dirigé l’équipe nationale de football de février 2014 à septembre 2015. Après une trêve de trois ans, il reprend en début de l’année 2019. Jusqu’à ce jour, il est le premier à pouvoir mener les Sao au match de poule pour la Can.