mercredi 22 septembre 2021

Tchad : “Victoires et turbulences”, un livre témoignage d’Emmanuel Tregoat

LIVRE – Pour une deuxième fois, le coach Emmanuel Tregoat inscrit son nom en lettre d’or dans les archives du football tchadien. Sous sa direction, l’équipe nationale de football a remporté la coupe de la Cémac et cette fois-ci en se qualifiant pour les éliminatoires de la Can 2021. En 2017, il a publié chez Edilivre un ouvrage relatant son périple au Tchad.

« Victoires et turbulences » ainsi s’intitule le livre de l’ancien coach des Sao du Tchad, Emmanuel Tregoat. « Partagé entre la fierté d’avoir emmené son équipe au premier titre tchadien et la déception de ne pas avoir pu faire plus », un extrait de son livre. Cet ouvrage est un témoignage de son expérience avec les Sao du Tchad.

Pour Emamanuel Tregoat, l’idée était trop incitante de faire partager sa découverte du monde africain.  « Entre espoirs et déceptions, performances sportives de haut niveau, anecdotes pour le meilleur et pour le pire, voici les aventures d’un entraineur expatrié… » ce sont quelques prologues que l’on peut lire dans son œuvre. L’auteur fait revivre cet exploit dans son œuvre ainsi que ses tumultueuses aventures dans les hôtels de N’Djamena où il est logé dans des conditions difficiles. Il revient aussi sur le cambriolage de son vestiaire lors d’un match, et ne manque pas de « clasher » quelques patrons de la fédération tchadienne de football.

A RELIRE : les sao se qualifient pour les éliminatoires de la Can 2021

En effet, Emmanuel Tregoat a dirigé l’équipe nationale de football de février 2014 à septembre 2015. Après une trêve de trois ans, il reprend en début de l’année 2019. Jusqu’à ce jour, il est le premier à pouvoir mener les Sao au match de poule pour la Can.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : ce que l’on sait de l’après dissolution du comité de gestion provisoire du football

Un décret signé le mardi 21 septembre a dissout le Comité de gestion provisoire du football tchadien. Suite à cet acte, des questions se...

Tchad : le laxisme des autorités civiles et militaires du Ouaddaï est-il la cause des conflits entre les communautés ?

Opinion - Un conflit intercommunautaire a éclaté le dimanche dernier dans le Ouaddaï précisément dans les villages de Tyo et Kidjimira faisant 27 morts...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité