lundi 19 avril 2021
#WADIKOUNDI

Tchad : Vers un marquage fiscal des produits de grande consommation

Par une loi du 30 décembre 2016, il a été institué au Tchad le marquage fiscal sécurisé obligatoire des produits de grande consommation soumis aux droits d’accises. Ce marquage consiste à affecter à un produit individuel, un identifiant unique et sécurisé dont les procédés sont : le marquage par impression de code sur le produit dans les chaines de production et l’utilisation des banderoles ou d’étiquettes pré-codées.

Dans ce sens, le gouvernement a examiné et approuvé deux projets de décret, l’un portant sur la réglementation du marquage fiscal et l’autre définissant la liste des produits soumis à ce marquage fiscal. C’était au cours du conseil des ministres tenu le jeudi 08 décembre 20017, au titre du ministre des Finances et du Budget.

Le marquage fiscal dotera le Tchad et particulièrement les institutions douanières d’un outil fiable et sécurisé pour améliorer les recettes ordinaires de l’Etat, pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, la contrebande et la contrefaçon des marchandises. Plus important encore, le marquage protégera les consommateurs des produits frauduleux et non conformes.

- Advertisement -
spot_img

Les produits concernés par le marquage fiscal, non exhaustifs appartiennent aux catégories suivantes : produits du tabac, boissons alcoolisées, boissons non alcoolisées, huile alimentaires, sucre, ciments, produits pétroliers, lubrifiants, savon et détergents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

économie

Revue de presse : Une présidentielle contrastée, les bruits de bottes se font entendre à nouveau au nord du Tchad

REVUE DE PRESSE – La tenue de l’élection présidentielle le 11 avril dernier et la situation qui prévaut au nord du pays sont les...

Présidentielle : le MPS et ses alliés se préparent à célébrer la victoire de leur candidat à la Place de la Nation

Une mise en place sécuritaire et logistique visible à la place de la Nation a créé de la panique chez beaucoup de N’Djamenois. Tchadinfos...

Recevoir la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Publicité

Sondage

Application Tchadinfos.com

Publicité