Tchad : vers la création d'une nouvelle Commission Électorale Nationale Indépendante

0
10

N’DJAMENA, 18 juillet (Xinhua) — Le gouvernement tchadien a adopté un projet de loi portant création d’une nouvelle Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a déclaré jeudi le ministre de la Communication, Hassan Sylla Bakari sur la radio officielle.

“Dans ce projet de loi, les attributions de la CENI relatives à l’organisation et à la supervision des élections ne sont pas modifiées. Les nouveautés majeures concernent la participation de la société civile à tous les échelons”, a indiqué M. Sylla Bakari qui s’exprimait ainsi à l’issue d’un conseil ordinaire des ministres exceptionnellement dirigé par le chef du gouvernement, Joseph Djimrangar Dadnadji, “en vertu d’une délégation expresse” du président Déby Itno.

La parité entre la majorité présidentielle et l’opposition est scrupuleusement respectée. La nouvelle CENI est composée d’une quarantaine de membres, dont un président choisi d’accord parties. Les autres membres sont repartis comme suit: 17 pour la majorité présidentielle, 17 pour l’opposition et 6 pour la société civile.

La nouvelle CENI aura en charge l’organisation des élections locales et législatives prévues pour les deux prochaines années.

Le projet de loi portant création de la nouvelle CENI sera transmis pour examen et adoption au bureau de l’Assemblée nationale, rassemblée en session extraordinaire depuis une semaine.

1 COMMENT

  1. Qui dit que L’Afrique francophone est condamnée à la dictature ?
    Ce qui est possible ailleurs est aussi possible ici.
    Merci beaucoup Prési. L’Afrique entière te soutient.
    Que mon Tchad suit également l’exemple !

Laisser un commentaire