Tchad – Vacances numériques : 150 jeunes formés en TIC reçoivent leurs attestations

Tchad – Vacances numériques : 150 jeunes formés en TIC reçoivent leurs attestations

150 bénéficiaires de la formation en informatique dans le cadre de la caravane vacances numériques ont reçu leurs attestations ce 4 septembre.

Organisée du 13 août au 4 septembre sous les auspices de l’Adétic, la caravane vacances numériques a permis de sensibiliser et de former des élèves en initiation à l’informatique et à l’internet. S’inscrivant dans le cadre de la mission de l’Adétic de faire la promotion des TIC, cette initiative vient à point nommé dans un pays où la connaissance de l’outil informatique et l’accès à l’internet restent un luxe. Alors qu’au 21e siècle, l’informatique est à la pointe.

Axée sur deux volets, la caravane vacances numériques a mobilisé bon de nombre de jeunes de la ville de N’Djamena. Du 13 au 31 août des campagnes de sensibilisation ont été organisés dans les 10 arrondissements de la ville de N’Djamena. Le volet apprentissage a permis de former 150 élèves de la tranche de 8 à 18 ans. Un choix que le directeur général adjoint de l’Adétic, Nair Abakar justifie par l’importance qu’a la jeunesse pour le pilier de développement d’un pays.  Au menu de la formation, plusieurs modules. « On m’a apprise comment ouvrir et fermer l’ordinateur, comment créer un dossier et comment se connecter aussi », a témoigné une bénéficiaire de 8 ans.

Après trois semaines de formation, les bénéficiaires de cette formation gratuite ont reçu ce 4 septembre leurs attestations de formation et des cadeaux d’encouragement. « L’outil informatique est indispensable pour notre société. Vous devez apprendre l’informatique et vous devez le pratiquer de jour en jour. Je compte sur vous pour que vous soyez les prochains créateurs de Facebook et les prochains créateurs de WhatsApp pourquoi pas », a souhaité Nair Abakar.

Vacances numériques est une initiative de l’Adétic, agence gouvernementale créée en 2014 pour faire des TIC un vecteur accélérateur pour le développement social et pour la croissance économique, notamment en travaillant à la modernisation de l’administration publique, au renforcement des compétences numériques. En clôturant cette 1ère édition, le directeur général adjoint de cette agence a promis lutter pour pérenniser cette initiative et l’étendre à tout le Tchad.

Un commentaire

  1. Aboubakar Abdou Mahamat
    5 septembre 2019 at 13 h 48 min Répondre

    Vraiment c’est une bonne initiative. Il faut continuer pour un Tchad meilleur .

Laisser un commentaire