Al iftar ou rupture du jeûne commune a regroupé de nombreuses personnes hier soir à N’Djamena. C’est en signe de cohabitation pacifique.

C’est dans l’engouement et la joie pour certains et des retrouvailles pour d’autres. C’est dans cette ambiance que la jeunesse pense cultiver le vivre ensemble dans un Tchad unique.

L’objectif principal de cette fête est de réunir les Tchadiens, pour un brassage et une cohabitation pacifique. L’idée était partie d’une réflexion autour d’une table dans une famille entre amis.

” Que cette rencontre ne soit pas entre deux, trois personnes mais que cette rencontre puisse être une rencontre pour toute la jeunesse tchadienne. Cet iftar est un message fort que nous voulons lancer à l’endroit du gouvernement, à tous ceux qui sont en train de regarder le Tchad pour leur dire que la jeunesse tchadienne est unie, elle est indivisible et la jeunesse tchadienne est une jeunesse tellement forte et grande en esprit qu’aucun homme politique ne peut diviser juste en prononçant un mot ou bien une phrase”, explique mademoiselle Netoua Ernestine, une des organisateurs de cette fête.

Aussi, par rapport à la crise actuelle que traverse le pays, les organisateurs ne se sont pas indifférents. Ainsi, ils ajoutent : ” Nous sommes indivisibles au Nord, au Sud, l’Est et l’Ouest. Malgré la situation que nous traversons actuellement nous sommes fiers d’être Tchadiens. C’est vrai vous allez écouter que les gens parlent qu’il y a la guerre, les gens tuent les gens c’est la vérité mais nous en tant que jeunesse tchadienne nous lançons un appel à l’endroit de tous les fils du Tchad. Nous voulons leur dire de faire taire les armes, qu’on s’assoit pour qu’on puisse dialoguer pour avoir un avenir digne à nous et être fier de ce Tchad que nos ancêtres nous ont laissé”.

Quelques personnalités étaient présentes à cette rencontre, notamment le ministre en charge de la jeunesse et des sports Routouang Moahmed Ndonga Christian et celle de la femme et de la petite enfance Amina Longoh. Des leaders religieux étaient également présents. Les organisateurs espèrent réaliser encore cet événement à l’avenir. Pour eux, le brassage et l’amour du prochain sont les clés de la paix et du développement d’un pays.