Tchad : Une nouvelle centrale hybride de 5 mégawatts  pour la ville de Mongo

Tchad : Une nouvelle centrale hybride de 5 mégawatts pour la ville de Mongo

Société : La ville de Mongo, chef-lieu de la province du Guéra aura une nouvelle centrale électrique hybride. C’est dans le cadre du projet pilote qui sera étendu à Ati, Oum-Hadjer, Am-Timan et Moussoro.


“Avec ce projet, de 600 et quelque ménages, vous passerez à 3000 ménages qui seront électrifiés. De huit heures de production, vous passerez à 24 heures de production”, selon Ramatou Mahamat Houtouin, ministre de l’Energie.

C’est la société tchadienne ZIZ qui réalise les travaux. Le projet est soutenu par cinq partenaires techniques. Il comprend un centre solaire de 2,5 Mw, un groupe électrogène de 1,2 Mw et une unité de stockage de 5Mw/h.
«Nous harmonisons le prix sur tout le territoire national, Nous sommes en train de progresser dans le secteur énergétique au niveau du Tchad», se félicite Ramatou Mahamat Houtouin, ministre de l’Energie.

A long terme, cela permettra à l’Etat et à la société d’économiser le carburant pour pouvoir investir ailleurs, explique le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :