Par un point de presse, Diguéra Azoura, présidente de l’association “Jeunes leaders pour l’autonomisation de la femme”, lance officiellement les activités de cette association, le 25 novembre.

A l’occasion des 16 jours d’activisme qui commencent ce 25 novembre, une association dénommée, « Jeunes leaders pour l’autonomisation de la femme (JELAF) » lance officiellement ses activités. C’est une association composée des femmes et hommes engagés pour la cause du genre féminin, mise sur pied en mai 2017.

Avec pour slogan : “Les jeunes filles sont moteurs du changement de notre société africaine”, la Jelaf a une batterie de missions parmi lesquelles : la lutte pour l’autonomisation de la femme et la promotion du dividende démographique au Tchad ; la promotion de l’éducation des filles et la sensibilisation sur la santé de reproduction.

De façon générale, cette jeune association entend mener un combat rude contre les violences basées sur le genre. Car d’après Diguéra Azoura, présidente de ladite association, « les violences basées sur le genre ont d’énormes conséquences sur la santé des femmes, les empêchant de travailler, mais peut également entrainer des traumatismes émotionnels ou physiques qui rendent les femmes moins motivées à se rendre au travail ».

Durant les 16 jours d’activisme, la Jelaf prévoit travailler autour de la violence sexiste à l’égard des femmes ; finaliser la mise en place des outils pour faire pression sur le gouvernement et ses entités, afin qu’ils mettent en œuvre leurs engagements visant à éliminer la violence genrée ; mais pas seulement…

Facebook live avec le Conseil national de lutte contre le sida, une conférence-débat et une rencontre sportive avec le Mercato Club Sport sont également prévus.