Tchad : une nouvelle apparition de la poliomyélite

Tchad : une nouvelle apparition de la poliomyélite

SANTÉ-Le poliovirus refait surface au Tchad après quatre ans sans le moindre cas. ” Un retour qui s’explique par plusieurs facteurs”, selon la direction de la vaccination du ministère de la Santé publique et de la solidarité nationale.

Il y a de cela trois mois, l’Afrique a été déclarée continent indemne du poliovirus sauvage. L’annonce a été faite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une nouvelle qui faisait suite à la non découverte du cas de poliovirus en Afrique durant quatre années consécutives.

La poliomyélite frappe de nouveau le Tchad

Bouté hors du Tchad depuis 2016, la poliomyélite resurgit. Elle revient  avec une vitesse exponentielle. Neuf cas ont été découverts à Mandelia et Mongo en 2019. Une année plus tard, les autorités sanitaires découvrent 81 cas de poliomyélite dans 16 provinces du pays.

Un pic du poliovirus qui inquiète les autorités sanitaires. Selon l’un des responsables du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), pour l’Afrique centrale, Dr Claude Monj, “l’avènement de Covid-19 a fait que les campagnes de riposte contre la poliomyélite ne soient plus organisées“.

L’autre cause est liée, selon la directrice de la vaccination du ministère de la santé publique, au “taux faible de la couverture vaccinale contre la poliomyélite“. A cela, s’ajoutent les obstacles comportementaux qui se basent sur des rumeurs selon lesquelles “le vaccin contre la polio n’est pas bon“, qui favorisent la circulation du poliovirus, informe docteur Claude Monj.

La découverte de ces cas préoccupe  la direction de la vaccination. C’est ainsi qu’une campagne de riposte contre la poliomyélite se déroulera du 13 au 15 novembre 2020. Les agents passeront de porte à porte afin d’administrer deux gouttes de polio à tous les enfants de zéro à 59 mois. “C’est le vaccin qui pourra aider à épargner nos enfants de cette pathologie”, a indiqué le docteur Claude Monj du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Avec ces cas, le Tchad suit le Soudan sur la liste des pays africains retouchés par la poliomyélite.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :