Tchad : une centrale thermique de 500kva inaugurée à Laï

Accompagnant le chef de l’Etat dans sa tournée au sud du Tchad, la ministre de l’Energie, Dr Ramatou Mahamat Houtouin a inauguré une centrale thermique de 2X250kva pour la ville de Laï. La cérémonie a été couplée au lancement du projet de construction d’une centrale solaire de 1 mégawatt dans le chef-lieu de la province de la Tandjilé.

La capitale de ”l’or blanc” dispose désormais de l’énergie thermique. Une centrale thermique de 2X250kva y a été inaugurée au cours d’une cérémonie officiée ce mercredi 3 février par la cheffe de département de l’Energie,  Dr Ramatou Mahamat Houtouin en présence de son collègue de l’Economie et des autorités locales. Logée dans le quartier Dogyo de Laï, cette centrale est construite sur fonds propre de l’Etat, par la Société Tropiques. Elle est équipée de deux générateurs diesels et des pièces de rechange.

Partenaire du gouvernement dans le domaine du développement, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), par la voix de son représentant, Yaya Amadou Ba a promis que le PADELFIT appuiera l’opérationnalisation de cette centrale. Il fournira le carburant pendant les six premiers mois.  De même pour la centrale solaire de 1 mégawatt dont les travaux ont été lancés à cette occasion.

Les travaux de construction de cette centrale thermique ont été lancés en 2012. Ce projet qui devrait durer 15 mois a subi un arrêt, à cause de différentes crises économiques que le pays a traversées, indiquent les autorités.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :