Tchad : un projet pour harmoniser le campus universitaire de Toukra

Tchad : un projet pour harmoniser le campus universitaire de Toukra

ENSEIGNEMENT – L ’équipe dirigeante de la faculté des sciences humaines et sociales s’est réunie ce vendredi 28 août sous la houlette du doyen, Dr Dingaornarbé Faustin. Un projet d’opérationnalisation du campus de Toukra et de redynamisation du système d’enseignement était au menu des échanges.

En prélude à la rentrée académique 2020-2021, une rencontre des différents chefs de départements de la faculté des sciences humaines et sociales a été dirigée par le doyen de cette faculté, Dr Dingaornarbé Faustin. Cette réunion vise à recenser tout ce qu’il faut faire et ce qu’il faut réaliser en cinq années.

Gouverner c’est d’abord prévoir, selon Dr Dingaornarbé. C’est dans cette optique qu’il est préférable de recenser les difficultés auxquelles sont confrontées les activités de recherche et des enseignements.

À l’issue des échanges, un projet de réforme du campus de Toukra a vu le jour. Il devrait se réaliser avec l’appui des partenaires d’ici cinq ans. Parmi, les éléments qui ont fait le point du jour, figure l’opérationnalisation des logements sociaux des étudiants inaugurés depuis 2011 par le chef de l’État, Idriss Deby Itno. Pour cela, le doyen a affirmé que des matériels seront commandés pour équiper ces logements. Des alimentations, boutiques et autres seront implantés au sein du campus afin de faire animer le site comme d’autres pays le font.

Pour cette rentrée académique, il est prévu la construction d’une infirmerie, l’achat d’un bus pour les enseignants, le fonctionnement des logements sociaux des étudiants, la réouverture de la restauration, l’installation d’un commissariat pour la sécurité des étudiants et enseignants, la mise en place d’un fond de formation pour les formateurs, la signature des conventions avec d’autres universités pour le renforcement des capacités et la création d’une revue pour la faculté.

L’équipe dirigeante a envisagé organiser des activités sportives dont des équipes seront formées dans tous les départements et filières pour des tournois pour que chaque mois de mars, il y ait un championnat. La création d’une direction pour gérer la faculté a été aussi évoquée. Une demande d’une ambulance médicale a été émise à l’issue de cette rencontre.

Un accent particulier a été mis sur la création des masters professionnels dans chaque département en lien direct avec le besoin en ressources humaines des entreprises. Un master en philosophie des managements qui regroupera les étudiants en philosophie, droit, géographie, histoire et sociologie, sera ouvert dès la reprise.

Pour conclure cette rencontre, le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales a insisté sur la question de l’harmonisation de l’enseignement et la création d’un laboratoire.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :