dimanche 25 septembre 2022

Tchad : un mémorandum d’entente signé entre le ministère de la Santé et Expertise France

C’est dans l’optique de renforcer le système de la santé que le ministère de la Santé publique et son partenaire la France ont signé un mémorandum ce jeudi 22 septembre 2022.

Le mémorandum d’entente (MoU) signé prend en compte la période de juin 2022 à mai 2023. Il a pour but de recharger la nappe phréatique, restaurer le sol, favoriser le couvert végétal et aussi rétablir les communautés.

“Un accord qui permettra au dispositif d’appui technique à accompagner l’UGP et participera au renforcement des capacités des personnels du ministère. Le dispositif d’appui technique est un système mis sur pied en 2019 par l’expertise France pour apporter un appui au ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale dont le mandat est : « rendre l’UGP autonome dans la gestion efficace et efficiente des subventions extérieures dans le secteur de la santé et notamment celle du fonds mondial (Paludisme, TB, VIH, RSS, Covid-19) et de l’alliance Gavi”, explique Dr Abdel-madjid Abderahim, ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale.

«Cet accord permettra donc au dispositif de continuer à accompagner les équipes de l’UGP et de ses sous récipiendaires mais surtout participera au renforcement des capacités de son personnel et de tout le ministère de la santé et de la solidarité nationale, d’une part par un mentorat des quatre experts résidentiels, mais également par des formations ponctuelles des missions d’assistance technique « externe » sur certaines thématiques. Afin de formaliser la poursuite de la collaboration entre le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale et l’initiative-expertise France », ajoute Abdel-madjid Abderahim.

L’objectif est de rendre ce système de santé beaucoup plus résiliant, performant et capable de répondre aux besoins des malades. Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement.

Laisser un commentaire

économie

Une sentinelle ligotée et étranglée à Sabangali

Un corps sans vie d’un homme est retrouvé ce matin au quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement de N'Djamena. L’homme s’appelle Abdoulaye Mahamat, âgé...

Abéché : la délégation sanitaire dément l’existence d’une maladie mystérieuse

Par un communiqué officiel, la délégation sanitaire provinciale du Ouaddai a fait le point sur ce que la mairie d'Abéché qualifie d'une maladie mystérieuse...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité