Tchad : un forum numérique se tiendra début juin à N’Djamena

Tchad : un forum numérique se tiendra début juin à N’Djamena

TECHNOLOGIE – N’Djamena abritera du 11 au 13 juin prochain le Forum Tchad Numérique. Cette initiative, une première dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (Tic), a été annoncée lors d’un point de presse fait ce vendredi par le comité de pilotage.

Vingt ans après l’adoption par le gouvernement d’une déclaration de politique sectorielle, le ministère des Postes et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication prend l’initiative de faire une rétrospection sur le secteur des Tic. C’est ce qui justifie, selon le comité de pilotage, l’organisation de ce forum. « J’ai le grand plaisir de vous annoncer qu’un forum Tchad numérique se tiendra du 11 au 13 juin 2019 ici à N’Djamena », a déclaré Brahim Taha, président du comité de pilotage lors du point de presse.

Objectifs

Ce forum sera l’occasion de faire le bilan de la restructuration des secteurs des postes et des télécommunications en vue d’identifier les réussites et les insuffisances. Le but est d’asseoir une bonne prospective. Également, la rencontre permettra d’identifier les leviers à actionner pour accélérer le développement des secteurs des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

Spécifiquement, selon le comité de pilotage, le forum Tchad numérique vise à:

  • Mieux connaître les secteurs des postes et des télécommunications;
  • Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans les Tics;
  • Faire accroître le taux de contribution de l’économie numérique dans l’économie nationale;
  • Promouvoir les services financiers postaux et l’inclusion financière;
  • Adopter une ébauche de la stratégie de développement du numérique au Tchad.

Résultats escomptés

Au cours de ce forum, des thématiques impactant le rôle, l’apport et le devenir de la poste et des Tic seront débattues. Des recommandations et des suggestions qui en ressortiront serviront de Document-Cadre pour l’élaboration d’une stratégie de développement des télécommunications/Tic et de l’économie numérique. Pour inciter les jeunes à s’approprier les Tic, un concours sera organisé à l’intention des jeunes talents et entreprises exerçant dans le domaine des Tics sera organisé.

Environ 300 participants, acteurs du secteur, représentants des institutions de l’Etat, de la société civile ainsi que des partenaires sont attendus à cette messe des nouvelles technologies. En marge de cet événement, le ministère des Postes, des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication procédera à l’inauguration de la fibre optique N’Djamena-Adré.

Laisser un commentaire