Tchad : un Forum International Tchad – Monde Arabe se prépare

Tchad : un Forum International Tchad – Monde Arabe se prépare

La première rencontre du Comité d’Organisation du Forum International pour l’Investissement au Tchad, intitulé Première Edition TCHAD-MONDE ARABE, s’est tenue ce mercredi 12 septembre, dans la salle du Fond Européen pour le Développement (FED).  Ce  Forum sera organisé par le Ministère de l’Economie  et de la Planification du Développement  conjointement avec la Banque Arabe pour le Développement  Economique en Afrique (BADEA).

Le Forum International entre le Tchad et le Monde Arabe, prévu en novembre 2018 à N’djaména, est le premier du genre. Il vise à mobiliser des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme National pour le Développement (PND) 2017-2018 et notamment de concrétiser les annonces faites à la table-ronde de Paris par le groupe des pays arabe.

Il est créé pour ce fait, un Comité d’Organisation  dont le rôle est de préparer, d’organiser et d’assurer le suivi des résultats attendus du Forum. Aussi, le comité aura pour charge de valider et d’examiner les termes de Références du Forum, de définir les programmes et projets devant susciter dans les différents secteurs prioritaires, l’investissement des acteurs arabes au Tchad etc. le Comité est assisté d’une cellule technique placée sous la supervision du Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement.

« Ce forum doit avoir un contenu concret, basé sur des conventions signées, des poses des premières pierres et non sur des discours » indique le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Issa Doubragne, par ailleurs, Président du Comité d’Organisation.

Prendront part au Forum, les représentants des Etats invités, les ministères sectoriels, les institutions financières et d’investissements, les entrepreneurs, les communautés économiques régionales, les acteurs économiques privés etc.

Le but de ce forum est aussi, de contribuer à la transformation structurelle de l’économie tchadienne pouvant aboutir à une économie diversifiée et compétitive.

« Cette fois ci, on ne doit pas seulement se limiter à N’djaména mais  emmener les partenaires dans les zones rurales pour constater eux-mêmes les potentialités de notre pays » souligne le Président du Comité d’Organisation.

Un commentaire

  1. Première Edition TCHAD-MONDE ARABE – United Africa News
    14 septembre 2018 at 15 h 03 min Répondre

    […] Source: Tchadinfo […]

Laisser un commentaire