La camionnette Toyota d’un chef militaire arraché au marché central d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, le lundi 30 août, est retrouvée le mercredi 1er septembre 2021 dans une grotte du département de Dar Alfawaki dans le Wadi Fira, aux encablures de Biltine, chef-lieu de ladite province.

Le présumé auteur de ce vol, un officier de police en poste à Amzoer comme commissaire de la Sureté territoriale, est présenté le jeudi 2 septembre 2021 à Biltine par le gouverneur de la province du Wadi Fira, Adam Abdramane. Le commissaire braqueur est aussitôt confié à la justice pour répondre de ses actes.

La Toyota volée, appartenant au chef du Bataillon de la direction générale des Réserves stratégiques, est remise au commandant de la Zone de défense, pour être acheminé à Abéché. En effet, le lundi 30 août 2021, le présumé malfaiteur subtilise le véhicule militaire, en plein jour, au marché central d’Abéché et disparait dans la nature.

Lire aussi : Tchad : un chef de bataillon agressé et son véhicule de service emporté

Aussitôt, un imposant dispositif sécuritaire est déployé à la trousse de l’auteur de ce vol, qui semble pris pour un défi par les autorités militaires. Des responsables des forces de défense et de sécurité de toutes les provinces voisines sont alertés. Tous les réseaux sécuritaires sont mis alors à contribution.

Le présumé braqueur, après avoir essayé de traverser vers le Soudan, en vain, s’arrête quelque part en brousse. Les commerçants sont enjoints de ne pas lui vendre du carburant. Sur chacun de son mouvement, la population alerte les forces de défense et de sécurité, qui le cueillent, en fin de compte.

Le gouverneur de la province du Wadi Fira, en saluant la collaboration de la population, l’exhorte à en faire davantage pour aider les forces de défense et de sécurité à mieux faire leur travail.

Source : Le Progrès