vendredi 24 septembre 2021

Tchad : un centre communautaire multimédia inauguré à Biltine par l’ADETIC

NTIC – L’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC), a inauguré, ce 27 janvier, un centre communautaire multimédia dans la ville de Biltine, province du Wadi Fira.  La cérémonie de coupure du ruban a été presidée par le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar.

C’est le 6e centre du genre qui vient d’être inauguré à Biltine, chef lieu de la province du Wadi fira. Ce centre communautaire multimédia de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication ( ADETIC) va oeuvrer à réduire la fracture numérique, offrir des emplois directs et indirects aux jeunes à travers le développement de l’économie numérique, réduire l’écart et promouvoir l’inclusion numérique entre les provinces et les villes secondaires et tertiaires avec les principales villes du Tchad. 

Le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar

Le projet vise aussi à autonomiser les handicapés physiques en leur offrant des ateliers de recharge de batteries, de réparation des terminaux téléphoniques et des cabines téléphoniques autour de chaque centre, d’améliorer l’Indice de développement des TICs, en boostant quelques indicateurs internationaux que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) utilise pour classer ses pays membres annuellement.

Ce télécentre contribue essentiellement à réduire la fracture numérique dans les régions et offre des emplois directs et indirects aux jeunes à travers le développement de l’économie numérique“, a indiqué le directeur général adjoint de l’ADETIC, Nair Abakar. 

Naïr Abakar, directeur général adjoint de l’ADETIC/T.I -Israël

Ce centre multimédia dispose, entre autres, d’une salle informatique afin de faciliter et accompagner la formation à l’appropriation des outils informatiques, des applications digitales et matériels du domaine des TIC; une salle cybercafé équipée des ordinateurs Desktop pour permettre aux utilisateurs d’Internet d’en faire usage; une salle de réunion d’environ 120 places assises.

 

Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

Tchad : quelques chiffres importants sur la représentativité du CNT

Le Conseil national de transition est mis en place ce vendredi. Comme prévu par la Charte de transition, il est composé de 93 membres...

Tchad : voici comment ont été sélectionnés les membres du parlement de transition

Attendu depuis plusieurs mois, le Conseil national de transition (CNT) est en fin là. Mais il a fallu du chemin. Tchadinfos vous retrace comment...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité