La Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) en est à sa 29ème  édition cette année. Décryptage de cet événement en trois questions.

1 Depuis quand la SENAFET existe-t-elle ?

Les femmes tchadiennes célèbrent la SENAFET depuis 1990. Cependant en 2002, le décret 02-186 2002-04-16 PR/MASF a institué une Semaine nationale de la femme tchadienne, en abrégé SENAFET. Cet événement s’étend du 1er  au 7 mars de chaque année sur l’ensemble du territoire national tchadien.

2 Qui l’a institué et pourquoi faire ?

Le président de la République Idriss Deby Itno a institué cette semaine pour contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de la promotion de la femme tchadienne. La SENAFET est « une période de réflexion et d’analyse de la contribution de la femme au développement du Tchad ».

3 Quel est son thème de 2019 ?

Cette année, le thème retenu pour cette semaine est : « Femme et défi de la 4e République ». La semaine se déroule dans la ville de Bongor. Cette édition est la première de la nouvelle République qui accorde un quota de 30% aux femmes dans toutes les fonctions nominatives et électives. En rapport avec cette semaine, Tchadinfos vous propose chaque jour un profil de femme pour rendre hommage à la femme tchadienne.