La troisième édition de Tchad Talents a été lancée officiellement ce mardi, 07 novembre 2017 par le chef du gouvernement, Pahimi Padacké Albert. Prévue pour trois jours, cette grande rencontre qui met en exergue les jeunes porteurs de projets est placée sous le thème : « Promouvoir les compétences et l’auto-emploi dans les secteurs clés du dynamisme économique du Tchad ».

Tchad Talents, il faut le souligner, est un évènement de formation, d’information, d’échanges dédié à l’accompagnement et au développement de l’entrepreneuriat. C’est le plus grand rassemblement de jeunes entrepreneurs, promoteurs et porteurs de projets lucratifs au Tchad.

En s’adressant aux initiateurs de l’événement, le premier ministre Pahimi Padacké Albert relève : « je voudrais dire d’emblée combien nous apprécions cette opportunité qu’ils nous offrent de partager ce grand moment de découverte et d’échange avec les acteurs de développement de notre pays que sont les jeunes talents, offreurs de compétences et porteurs de projets ». Pour lui, le salon qui est désormais un rendez-vous important constitue pour les jeunes une réelle opportunité d’entreprendre avec succès la promotion de l’emploi en vue d’accompagner les initiatives de l’Etat dans sa quête permanente de solution aux problèmes de la jeunesse.

Selon Djamal-Addine Abdel-Aziz Haggar, co-organisateur de l’événement, Tchad Talents a pour objectif la promotion de la jeunesse et de l’emploi. Il vise principalement : la promotion de l’emploi pour les jeunes dans les secteurs clés de l’Énergie et des Mines, de l’Agriculture et de l’Élevage, des Industries, de l’Économie Numérique et des Services ; la Promotion de l’entreprenariat des jeunes avec un accent sur l’accès aux outils de perfectionnement pour la réalisation de projets lucratifs. Le but recherché est d’outiller la jeunesse dans ces secteurs clés afin qu’elle s’engage dans le secteur public ou qu’elle décide de prendre son destin en main et créer ainsi une nouvelle génération de jeunes dynamiques et audacieux.

La promotion de la jeunesse et la problématique de l’emploi constituent une des premières préoccupations pour le gouvernement face aux nombreux défis qui l’interpellent et qui demandent de plus en plus de talents et de compétences pour les appréhender, a relevé le premier ministre Pahimi Padacké Albert.