Education : Le bureau de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET) a tenu une Assemblée générale dans la matinée du 29 août dans les locaux des facultés d’Ardep-djoumal. Rencontre relative aux conditions de reprise des cours prévue pour le mois de septembre.

Sous la présidence de Aserpe Dickreo Amos, président national de l’UNET, cette Assemblée générale a rassemblé les secrétaires généraux de toutes les sections provinciales de l’UNET. Les discussions ont été axées sur les conditions de reprise des cours.

A l’issue de l’Assemblée générale, les les étudiants ont dressé une liste de conditions préalables à la reprise des cours prévue pour septembre. Parmi ces points de revendications, il faut noter le renforcement du parc automobile avec au moins 40 bus universitaires pour toutes les universités du Tchad, l’amélioration des oeuvres universitaires (tables, bancs, restauration) et la mise en place des dispositifs sanitaires contre la Covid-19. Aussi, les étudiants revendiquent l’accessibilité de la connexion internet, le retrait du critère d’âge pour les recrutements à l’université et en fin l’installation des bibliothèques dans toutes les universités.

« Sans remplir ces conditions, nous n’allons pas reprendre les cours comme prévu », a tranché Mahamat Amine SG de la section UNET de l’université d’Abéché. Selon son camarade de Bongor, Nadjimian Rhodain, la plupart des revendications en province échouent parce qu’il y a manque de communication. Cette fois-ci, Bongor va s’allier à N’Djamena pour la revendication des droits, car “l’union fait la force”, ajoute-t-il.

De manière consensuelle, le président national de l’UNET a été désigné pour présenter ces points de revendications aux responsables en charge de l’enseignement supérieur. Aserpé Dickréo Amos a promis un retour à ses condisciples pour avancer dans l’unanimité.