La délégation sanitaire provinciale du Guéra a réceptionné ce 25 janvier un don de l’UNICEF pour appuyer ses activités. Ce don est composé de 15 motocycles.

C’est le préfet du département du Guéra, Mahamat Annadif, qui a présidé la cérémonie en présence de la représentante-résidente de l’UNICEF au Tchad, Martine Lefur, des responsables des différents districts sanitaires dudit département et plusieurs invités venus pour la circonstance.

Dans son mot d’ouverture, la représentante-résidente  de l’UNICEF au Tchad, Martine Lefur, a tout d’abord remercié tous les responsables des centres de santé du Guéra pour leurs sacrifices multiformes à la santé de la population. Cependant, Martine Lefur relève que plus de 75% de la population du district sanitaire vit dans la zone B, c’est-à-dire à plus de 5km du centre de santé.

Le préfet du département du Guéra, Mahamat Annadif, a pour sa part lancé un message clair à l’endroit des bénéficiaires de ces engins. ”Je saisis cette opportunité pour attirer votre attention sur l’utilisation de ces motos, dans les vaccinations des enfants et les femmes enceintes. J’en appelle à votre sens de responsabilité pour que les stratégies avancées soient bien menées ; car la santé du couple mère-enfant préoccupe les plus hautes personnalités du pays”, fait-il remarquer.

Le préfet de poursuivre que ”ces motos sont des moyens de travail et non pour les courses en ville. Certains d’entre vous se sont montrés plus en ville que dans leurs postes. Nous en sommes informé ; qu’ils ne soient surpris par des mesures administratives qui seront prises contre eux”, a-t-il averti.

Béchir Badjoury Abbanou