Tchad-RCA : Archange Fautin Touedera, cherche le soutien de N’Djaména pour stabiliser la RCA

Tchad-RCA : Archange Fautin Touedera, cherche le soutien de N’Djaména pour stabiliser la RCA

Le chef d’Etat nouvellement élu de la République centrafricaine (RCA), Archange Faustin Touedera  est venu pour la deuxième fois après son élection, au Tchad hier mardi 10 mai 2016. C’est dans le cadre  d’une visite d’amitié et de travail que le président centrafricain est arrivée au Tchad. Il a rencontré le président de la République du Tchad, Président en exercice de l’Union africaine pour échanger plus de deux heures en présence du ministre des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat, de la Sécurité publique Ahmat Mahamat Bachir, de la Défense nationale Benaîndo et de ses plus proches collaborateurs. Au cours de leur rencontre, les deux hommes ont  jeté un regard nouveau sur les relations séculaires de coopération bilatérale entre le Tchad et la RCA.

«Le Tchad et la RCA entretiennent depuis des siècles de très bonnes relations d’amitié et de fraternité. Et comme vous le savez,  le président Idriss Déby Itno a été plébiscité par le peuple tchadien. Pour nous, avant l’investiture, c’est une opportunité de venir le féliciter, c’était aussi une occasion de venir nous enrichir de son expérience et de renforcer notre coopération profitant de cette expérience. Mais le plus important c’est les relations bilatérales entre nos deux pays. Et nous voulions par cela renforcer  cette coopération. Et comme vous le savez, nous partageons une grande frontière et que nous sommes en train d’amorcer un processus de réconciliation  et aussi un processus de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion). C’est aussi un sujet très important pour la paix. Nous sommes venus échanger avec le président, lui présenter notre démarche dans ce sens pour que la paix revienne en RCA. Ça été le centre de nos discussions et de ce côté, nous avons été très satisfaits des éléments de réponse, conseils et échanges que nous avons eus avec le Président», déclare le président centrafricain à la presse tchadienne.

Pour le président  tchadien, le Tchad et la RCA ont un destin commun à protéger. Il salue en outre l’exemplarité de relations de coopération entre les deux pays. «Je voudrais d’abord remercier mon frère Touedera d’avoir effectué ce déplacement pour venir nous présenter ses félicitations. Il faut dire que la République centrafricaine et le Tchad sont deux pays frères qui ont un même destin. Il ne faut pas oublier aussi que,  lors des moments difficiles que le Tchad a traversés, beaucoup des Tchadiens ont trouvé refuge en RCA où ils ont trouvé accueil et soutien nécessaire » rappelle Idriss Déby Itno. Il estime que la RCA a fait un important bond en organisant des élections libres et transparentes qui ont débouché sur des institutions démocratiques.

«C’est une nouvelle donne qui est importante. Et les nouvelles autorités légitimées aujourd’hui par le peuple centrafricain peuvent prendre à bras le corps la situation actuelle en prenant toutes les décisions partant dans le sens du retour de la paix et de la stabilité de ce pays frère », exhorte  le président de la République du Tchad.

Le chef de l’État tchadien, souligne le Tchad aura tout à gagner qu’une RCA en paix et en sécurité qu’une RCA en instabilité.  «Nous partageons la même  frontière, la même histoire, le même destin. Si à un moment de notre histoire commune, nous avions décidé de retirer nos forces de ce pays, c’était malgré nous, mais c’est aussi malgré les Centrafricains » indique-t-il. Le Chef de l’État centrafricain a aussitôt a regagné son pays tout en  annonçant sa présence à la cérémonie de l’investiture du président réélu du Tchad, en août prochain pour continuer ces échanges entamés le 10 mai à NDjaména.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :