Tchad : quel rôle pour les femmes dans la consolidation de la paix ?

Tchad : quel rôle pour les femmes dans la consolidation de la paix ?

La section Tchad de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté renforce les capacités des femmes dans la consolidation de la paix. C’est à travers un atelier organisé ce 1er septembre 2018 à la Maison de la femme.

« La femme doit bâtir la paix dans sa famille à tout prix et avant tout. A partir de l’allaitement, l’enfant doit recevoir des paroles d’amour qui formeront son caractère », a déclaré Mme Tandolembaï Hermine, secrétaire de la section Tchad de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, ce samedi 1er septembre 2018, à l’ouverture du tout  premier atelier de l’association, à la Maison de la femme.

Objectif : promouvoir la participation des femmes tchadiennes dans le processus de paix, sécurité et accroître leur compréhension ainsi que leur influence quant à la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité.

Mme Gangnon Leyo Kayassoum, chargée des projets, n’a pas manqué quant à elle de souligner le rôle que joue leur organisation dans l’éducation des femmes. «  La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, section du Tchad, œuvre sans relâche à informer, éduquer et sensibiliser toutes les femmes du pays, sans distinction, sur leurs droits, et contre toutes formes de violences qu’elles peuvent faire l’objet. »

Au cours de cet atelier, une conférence-débat a été organisée sur le contenu de la Résolution 1325 pour éclairer  davantage les femmes sur leur rôle dans la consolidation de la paix. Ont participé à ces assises les retournées de la Centrafrique et les femmes autochtones.

Fondée en 1915, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la sécurité est une organisation qui œuvre pour la paix et pour la participation de la femme au processus de la paix en vue d’assurer leur sécurité. Au Tchad, un groupe a été créé en 2014 et reconnu au niveau international en novembre 2015. Et c’est seulement le 24 août 2018 que ce groupe a  été érigé en section par la Ligue internationale.

Un commentaire

  1. Tour d'Afrique: Rébus de presse pressée
    3 septembre 2018 at 10 h 57 min Répondre

    […] La section Tchad de la ligue internationale des femmes pour la liberté et la paix, attache leurs reins par des foulards. Elles ont organisé un atelier de renforcement de capacité des nounous tchadiennes pour « promouvoir la participation des femmes tchadiennes dans le processus de paix, sécurité et accroître leur compréhension ainsi que leur influence quant à la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité » nous apprend le site tchadinfos.com https://tchadinfos.com/tchad/tchad-quel-role-pour-les-femmes-dans-la-consolidation-de-la-paix/ […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :