Tchad : le président Idriss Deby Itno en visite à Yaoundé jeudi

YAOUNDE, 21 mai (Xinhua) — A peine rentré du sommet sur la sécurité au Nigeria auquel il a pris part samedi à Paris en France avec ses pairs camerounais Paul Biya, nigérian Goodluck Ebele Jonathan, nigérien Mahamadou Issoufou et béninois Thomas Boni Yayi, le président tchadien Idriss Deby Itno se rendra en visite jeudi à Yaoundé, annonce mercredi un communiqué de la présidence camerounaise.

Sur l’invitation de son homologue camerounais, ce voyage du dirigeant tchadien est qualifié de “visite d’Etat et d’amitié” par les autorités camerounaises qui n’en ont cependant pas précisé l’objet. Mais les observateurs n’hésitent pas à supposer un agenda de discussions lié à la guerre déclarée lors du sommet parisien contre la secte islamiste nigériane Boko Haram.

La crise centrafricaine où le Tchad s’est montré en première ligne avant le retrait de ses troupes en avril suite à des accusations de complicité avec les ex-rebelles de la Séléka, serait un autre dossier justifiant le déplacement à Yaoundé d’Idriss Deby qui intervient la veille de la tenue d’un sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) prévu vendredi à Libreville, au Gabon.

La dernière visite du président tchadien dans ce pays voisin remonte en juin 2013, lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest sur la sécurité et la sûreté dans le golfe de Guinée.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :