Tchad: Près de 580.000 USD mobilisés en faveur des rapatriés de la Centrafrique

N’DJAMENA, 28 janvier (Xinhua) – L’opération “don du coeur”, lancée par le gouvernement tchadien pour secourir ses ressortissants rapatriés de la République Centrafricaine (RCA), a donné un cumul de près de 580.000 USD, ainsi que des vivres de toutes sortes, a déclaré mardi à Xinhua Mme Djibergui Amane Rosine, ministre tchadien de la Famille et de la Solidarité nationale.

“Suite à l’appel du gouvernement pour une solidarité nationale en faveur des rapatriés, les Tchadiens ont démontré à la face du monde que l’accueil et la prise en charge de nos compatriotes rapatriés de la RCA est une crise nationale”, a affirmé Mme Djibergui Amane Rosine.

La situation sociopolitique qui s’est dégradée, à la fin de l’année 2013, en République Centrafricaine a contraint le gouvernement tchadien à rapatrier ses ressortissants, grâce à des dizaines de rotations aériennes et des voyages en convoi effectués par des véhicules de l’Armée nationale tchadienne.

“A la date du 26 janvier 2014, on dénombre 46.105 personnes dont diverses autres nationalités. Le travail de tri se fait progressivement et les étrangers seront remis à la disposition du HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, NDLR)”, a par ailleurs indiqué Mme Djibergui Amane Rosine.

Les rapatriés, au nombre desquels figurent des centaines de malades (une dizaine d’entre eux sont décédés), sont localisés à N’Djaména, la capitale, et dans les grandes villes des régions frontalières avec la Centrafrique.Dans un élan de solidarité rare, des milliers de Tchadiens de toutes les couches sociales et des institutions ou organisations étrangères (dont la République Populaire de Chine) ont volé au secours de leurs compatriotes en d étresse.

Selon le ministre tchadien de la Famille et de la Solidarité nationale, des dispositions sont prises pour confier la gestion des dons à des organisations professionnelles.

Avec ses partenaires, le gouvernement travaille sur un plan de réinsertion sociale des rapatriés de la RCA “pour sortir d’une assistance prolongée”, a conclu Mme Djibergui Amane Rosine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :