dimanche 26 septembre 2021

Tchad : présentation des semences et annonce de leur vente par la Fenops

AGRICULTURE- Ce 24 juin, la Fédération nationale des organisations des producteurs des semences du Tchad (Fenops) a fait un point de presse. Elle a annoncé la vente des semences améliorées et son utilité.

Tenu à son siège hier 24 juin 2020, par le secrétaire permanent de la Fenops Tchad, Chaibo Mahamat Adoum, le point de presse vise à apporter des précisions sur la vente des semences pour la saison agricole en cours et à communiquer sur l’utilité des semences améliorées.

Selon Chaibo Mahamat Adoum, la philosophie de son organisation, c’est de faire comprendre au paysan le rôle de la semence améliorée dans son exploitation. En termes de production et de respect des normes.

Dans sa déclaration, le secrétaire général permanent a soutenu que la  «semence est la porte d’entrée pour le domaine agricole, elle contribue pour plus de 40% de la productivité agricole. Même si l’agriculteur a des fertilisants de qualité et que la semence n’est pas de qualité il ne pourra pas s’attendre à un bon rendement ».

Ces producteurs de semences affirment être satisfaits lorsqu’ils sauront que leur production arrive à permettre au Tchad d’assurer sa sécurité alimentaire.

« Notre objectif c’est de produire assez pour non seulement les Tchadiens, mais aussi les pays de la sous-région. Aussi, il va falloir faire une planification sur un certain nombre d’année des besoins du ministère de l’agriculture en matière de semences ». A précisé le secrétaire permanent de la Fenops.

Par la même occasion les producteurs des semences attirent l’attention des producteurs contre les commerçants véreux qui vendent des graines a la place des semences.

Par ailleurs, la fédération encourage les jeunes à se lancer dans le domaine agricole car pour eux l’agriculture est un grand bateau où tout le monde peut avoir sa place.

Alex Beramgoto Jr
Le jeune soldat de l'information

Laisser un commentaire

économie

Chari-Baguirmi : les inscriptions au CP1 gratuites et obligatoires dès la rentrée scolaire (gouverneur Gayang Souaré)

Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi a clôturé ce samedi 25 septembre 2021 le forum d’échanges sur le système éducatif à Massenya. Les...

Tchad : action de salubrité dans les locaux du ministère de la Justice

L’association Future team en partenariat avec l'association Lest's Do it et la mairie de N’Djamena, ont donné ce matin, un coup de balai au ministère...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité