Tchad: “près de 1200 soldats sont rentrés après une mission au Nigeria”, ministre de la défense



SÉCURITÉ – Le ministre de la Défense nationale a expliqué, dans une déclaration faite ce dimanche 5 décembre 2020, les conditions du retour des soldats tchadiens déployés au Nigeria.

Les soldats étaient en mission dans une opération appelée Yacin Tafki, l’opération a pris fin“,  confie le ministre de la Défense, Mahamat Abali Salah. Cette fin, selon le ministre, justifie le retour des soldats tchadiens déployés au Nigeria depuis neuf mois.

Déployé dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le Lac Tchad, le contingent tchadien faisait partie du secteur 2 avec pour poste de commandement Baga Sola. Mais pour des raisons tactiques, le commandement de la Force mixte multinationale a lancé l’opération Yacin Tafki qui signifie libérer le Lac, le contingent tchadien a été redéployé dans le secteur au Nigeria. Arrivées aux termes de cette opération, les forces armées tchadiennes ont regagné leur patrie le 3 janvier 2020 via le Cameroun.

Mahamat Abali Salah se félicite des résultats obtenus. Car, dit-il, le déploiement du contingent tchadien a permis au Tchad d’assurer sa propre sécurité en combattant de loin les terroristes. Tout en félicitant les soldats, le ministre tchadien de la Défense d’expliquer aussi que les soldats rentrés à N’Djamena sont à la disposition de la force mixe multinationale.



Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :