samedi 23 octobre 2021

Tchad : préparation d’un plan des sciences, de la technologie et de l’innovation

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Mackaye Hassan Taisso a lancé ce jeudi 27 juillet 2017, l’atelier national des sciences, de la technologie et de l’innovation au centre national d’appui a la recherche.

La science, la technologie et l’innovation constituent le soubassement de la productivité, de la compétitivité et de la croissance économique durable.  Cet atelier national fait suite a l’atelier régional de lancement qui a été organisé par l’Observatoire africain de la science, de la technologie et de l’innovation du 15 au 17 Mai 2017.

Ces domaines constituent  de tout temps le levier de la croissance socioéconomique, dit le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. La science, la technologie et l’innovation du development économique au niveau national, constituent des facteurs clefs pour la réduction de la pauvreté, la prévention des maladies et la conservation de l’environnement.

Les pays de la CEEAC investissent peu dans le savoir qui reste en deca de 1% des produits bruts. Ce faible niveau  de développement  de la science, de la technologie et de l’innovation préoccupe à plus d’un titre, selon le professeur Mackaye Hassan Taisso. Il est donc urgent de combler ce retard en matière d’investissement en ressources humaines et financières dans l’économie du savoir pour le mieux être des populations dans le continent. Le development de la recherche, de la technologie et de l’innovation dans tous les domaines de la science va résoudre des grands problèmes dont souffrent les pays africains comme la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les maladies endémiques et les changements climatiques.

 

Laisser un commentaire

économie

Tchad : la gouverneure du Mandoul demande pardon et déchire l’accord de Koumra

Par un point de presse ce matin, la gouverneure du Mandoul, Diamra Betolngar demande pardon à la population du Mandoul et annule officiellement l'accord...

Tchad : l’ancien ministre Siddick Abdelkerim Haggar lance son parti politique

BREVE - Siddick Abdelkerim Haggar vient de lancer son parti politique dénommé Union pour la refondation du Tchad (URT). L'ancien ministre sous Idriss Déby...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité