Tchad : pourquoi la Radio nationale ne couvre pas toute l’étendue du territoire?

Tchad : pourquoi la Radio nationale ne couvre pas toute l’étendue du territoire?

MEDIAS – Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Mahamat Zène Chérif, a déploré le manque d’entretien des matériels des organes publiques notamment la RNT et l’ATPE lors de son interpellation à l’Assemblée nationale le 28 septembre dernier.



Face à cette interrogation, le ministre a indiqué que l’émetteur de la Radiodiffusion nationale tchadienne est en panne. Pour lui, le problème c’est plus les hommes qui sont chargés d’entretenir ces équipements.

« Je suis choqué par le constat que j’ai fait. Cet émetteur qui à coûté des milliards est tombé en panne juste par manque d’entretien », a-t-il évoqué. La radio est un attribut de la souveraineté nationale a déclaré le ministre.

« Depuis 1960… personne n’a songé clôturer le centre où se situe l’émetteur. Si bien que y’a souvent de cambriolages, les câbles sont volés, les antennes sont tripatouillées par des intrus ».

Ambassadeur Mahamat Zene Chérif, ministre de la communication,porte parole du gouvernement

En plus de cela, le ministre a relevé que le souci ne se situe non seulement au niveau du gouvernement. Il ne sert à rien de jeter des milliards, et quand on apporte des outils aussi performants, et ceux qui sont chargés de les entretenir ne font pas leur travail de façon professionnelle. « A l’Agence Tchadienne de presse et d’édition (ATPE), j’ai vu une imprimante acquise en 2012 pour 900.000.000 de fcfa qui n’a jamais été utilisée. Personne n’est à mesure de nous expliquer pourquoi elle n’a pas été utilisée et pourquoi on ne l’utilise pas ?» regrette Mahamat Zène Chérif.

Tout de même, il rassure que la réparation de l’émetteur est en cours. Pour l’instant, le deuxième technicien qui doit venir pour la réparation tarde à cause de Covid-19, informe-t-il. « Nous espérons pouvoir réparer l’émetteur actuellement installé à grédia. Nous allons faire prendre toutes les dispositions pour que sa maintenance soit convenablement assurée ».

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :