Tchad: Pourquoi doit-on s’orienter vers le métier de service traiteur?

Le service traiteur désigne celui qui approvisionne en nourriture et boissons un groupe de personnes dans n’importe quel lieu. Ce métier est très répandu dans les pays d’Afrique de l’Ouest, mais au Tchad il peine encore à s’imposer. En quoi les services traiteurs sont-ils une nécessité?

La profession de traiteur est une activité commerciale qui relève de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Embrasser ce domaine revient à être auto-entrepreneur, avoir des compétences culinaires et commerciales.

Ailleurs, les services traiteurs font des livraisons dans divers secteurs :

* Restauration traditionnelle avec une carte variée, des spécialités et une livraison à domicile ;
* Restauration rapide avec un service de commande en ligne ou par téléphone avec livraison ;
* Traiteur dans l’événementiel avec spécialisation sur le mariage et le trio repas, cocktail et animation ;
* Restaurant ambulant avec des plats diversifiés réalisés avec des ingrédients frais et sains.

Ces services sont très intensifiés et sollicités, ce qui facilite la tâche dans des périodes difficiles comme la pandémie actuelle qui oblige le confinement pour des raisons de protection.

Pourquoi doit-on se pencher vers ce secteur au Tchad ?

Au Tchad, le métier n’est pas très accessible pour plusieurs raisons. Le coût élevé d’internet fait partie des premiers facteurs, la plupart de ces services étant accessibles en ligne. Secundo, la confiance: les Tchadiens sont habitués à aller eux-mêmes manger dans des restaurants. Tertio, les rues ne sont pas numérotées, il est donc difficile de retrouver les lieux et certains quartiers sont inaccessibles à cause de la dégradation des rues.

Avec le service traiteur, le confinement serait moins pénible que le cas actuellement où certains foyers vivent au jour le jour, où la coupure intempestive d’électricité ne favorise pas la conservation des nourritures dans le frigo, etc.

Les entrepreneurs ont intérêt à explorer ce secteur porteur. Ainsi, il serait moins difficile aux gens de vivre en période pandémique ou de trouble.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :