Tchad : Pose de la première pierre de construction de l’Institut du pétrole de Mao

Tchad : Pose de la première pierre de construction de l’Institut du pétrole de Mao

L’Institut national supérieur du pétrole de Mao aura bientôt un local. Le chef  de l’Etat  Idriss Deby Itno a posé ce dimanche, 29 octobre 2017, la première pierre de construction cet établissement.

La durée d’exécution des travaux est de 18 mois pour un coût global de 5 milliards FCFA, sur fonds propre de l’Etat tchadien. Sur une superficie de 60 000m², l’Institut du pétrole comprendra entre autres : un bloc administratif, un amphithéâtre de 700 places, deux bâtiments de six classes, des dortoirs pour filles et garçons, trois logements, trois laboratoires, un restaurant, un dispensaire, une bibliothèque d’une capacité de 200 places. Il est prévu également des latrines, un château d’eau, un espace vert, un terrain des sports et un local pour le gardien.

La construction de cet institut est confiée à l’entreprise tchadienne Kosso. Le bureau de contrôle  Agri-Tchad  s’assurera de la bonne exécution des travaux. Le président de la République Idriss Deby Itno a attiré l’attention de l’attributaire du marché et le bureau du contrôle en ces termes : « C’est l’argent des contribuables qui servira à construire l’institut national supérieur du pétrole de Mao. Que les deux entreprises tchadiennes fassent preuve de sérieux dans l’exécution des travaux en respectant scrupuleusement le cahier de charge ».

Il faut préciser que, créé en 2005, l’institut du pétrole de Mao est à sa 8ème promotion. Il a formé 350 diplômés tchadiens dont 50% travaillent dans le secteur pétrolier au Tchad. Placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, l’institut aura bientôt le double avantage d’avoir également la tutelle du ministère du pétrole et de l’énergie. Le chef du département du pétrole, Me Béchir Madet informe que les démarches sont en cours pour aboutir à cette fin.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :