Tchad: point de presse du gouvernement sur les manifestations de ce matin

Les ministres de l’enseignement supérieur Mackaye Hassan Taîsso, celui de l’éducation national Ahmat Mahamat Acyl, BanataTchalet Sow secrétaire d’Etat aux finances et celui des finances Bedoumra Kordjé ont tenu ce matin un point de presse par rapport aux manifestations des élèves et la grève des enseignants.

Le syndicat des enseignants du Tchad (SET) est en grève de deux jours depuis hier pour protester contre le retard de paiement de leur salaire, ce matin les élèves du public en colère contre cet état de fait ont manifesté en divers endroit de la capitale.

suite à cette situation que les trois ministres ont convoqués ce point de presse.

Pour le ministre des Finances Bedoumra Kordje “Depuis janvier les salaires sont payés avant la fin du mois, sauf ce mois, le décalage d’une semaine est dû au recensement”. Cherchant a apaisé la situation, il a tenu les propos suivant “On doit travailler dans l’apaisement” “Maintenir le dialogue avec les Syndicats

Il a tenu à rappeler la position de l’État qui reste ferme en ce qui concerne l’assainissement de la fonction public. Sur le recensement amorcé “10 222 fonctionnaires qui émargent deux ou trois fois, ce qui fait perdre au trésor 20 milliards de CFA par an” “Sur les 10 222 contrevenants, 1500 sont venus se déclarer d’eux même“.

Pour les indemnités des enseignants, le ministre trouve que “certains enseignants touchent des indemnités auxquelles ils n’ont pas droit. Le gouvernement n’a rien coupé, s’il y a des erreurs la commission va les rectifier”.

Il n’a pas été question de la pénurie des carburants, encore moins de la cherté de la vie.

6 Commentaires

  1. Abdelkerim
    11 novembre 2014 at 16 h 22 min Répondre

    Pourquoi cette sortie du gouvernement, lorsque le ministre des finances avait paye 10 222 fonctionnaires et occasionnant 20 milliards de franc CFA pas avec la complicité des élevés et leurs enseignants? Les cadres du ministère des finances doivent donner des explications. Notre service de la solde a été informatise a ce que je sache, comment une personne touche 10 salaires a la foi???

  2. Drem-Taing
    11 novembre 2014 at 16 h 30 min Répondre

    Faut pas nous distraire avec des informations qui ne touchent même pas du doit le vrai problème : il faut que le gouvernement cesse de prendre la population en otage en rendant la vie si invivable comme c’en est le cas actuellement. Et je considère cette conférence de presse comme la manifestation de la peur de perdre sa place dans la mangeoire c’est tout.

    • Desire NGARLALDJIM
      12 novembre 2014 at 10 h 24 min Répondre

      n’attendons pas un changement de la part ces volumes ventraux qui ne viennent là que par instinct de se remplir le ventre. nous pouvons aussi constater que tous ceux qui sont aux affaires maintenant et responsable de tous ces désordres sociaux n’ont jamais connu la pauvreté. ils vont prendre ces manifestations pour des dérangements et leur réflexe sera de faire taire par tous les moyens. mais qu’il sachent qu’une nouvelle ère a commencé. l’heure n’est plus à l’obscurantisme mais un éveil populaire. le chien, aboyant, ne laissera plus la caravane passer. il va désormais mordre! la fin des temps est proche,chers pillards de la république!!!

  3. taroum
    12 novembre 2014 at 11 h 19 min Répondre

    je pense que c’est compte tenue du manque d’organisation du gouvernement a assume ses responsabilités qu’il y a tout se désordre mais que dites vous de votre réponse violente a se soulèvement?
    cherté de la vie et vous continuerez a juste le dire sans rien faire car se que vous faite c’est en réalité endormir davantage les abrouti que vous faite de nous et sur qui vous gouvernez:

  4. MAHAMAT
    12 novembre 2014 at 12 h 12 min Répondre

    Un gouvernement incapable de gérer le budget de l’Etat. Nous avons des gens qui vraiment ne pensent qu’à eux. Et tout cela vient de l’aventure au MALI : le Tchad s’est engagé sans penser à après. Ils ont engagé de l’argent (50 ou 100 Milliards de FCFA) dans cette partie de l’Afrique pensant qu’ils allaient être rembourser, mais il en est rien puisque c’était sans mandat de l’ONU . Voilà ce qui amène des problèmes aujourd’hui. Nous avons vraiment des cancres! au gouvernement.

  5. GOLBE Valery
    12 novembre 2014 at 13 h 48 min Répondre

    La vérité triomphera un jour. Craignez Dieu et agissez pour le bien-etre de tout le monde. Vous vous croyez tout puissant et vous vous permettez de tout faire mais je vous rappelle que Dieu seul est le Tout Puissant qui est capable de vous aneantir meme aujourdhui. S’il vous laisse occuper ces palces, sachez qu’Il veut que vous exercez la justice, la misericorde et l’honneteté. Envoyez vos enfants et vos famille à l’etranger et ils perirons labas, Faites vos placement dans les banques etrengères et vos bien seront perdus pour toujours. Accaparez vous des biens de la nation et vous soufrirez des maladies incurrable. Placez vos parents et vos proches dans les postes clés de nation et ils seront vites retranchés. Les pauvres meurent de faim et de maladie et vous ne cessez de les asphiciés. Dieu vous demandera compte si vous ne changez pas. A celui qui mal, le mal ne le quittera pas. Fin de citation

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :