Tchad : PND, l’Organisation médicale tchadienne honore son engagement

Tchad : PND, l’Organisation médicale tchadienne honore son engagement

La cérémonie de remise de médicaments au gouvernement tchadien par l’Organisation médicale tchadienne (OMT) a eu lieu ce 25 septembre 2018 à N’Djamena. C’est le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Deubet qui a présidé la cérémonie en présence de l’ambassadeur de l’État du Qatar au Tchad et du ministre de la Santé publique.

Le président de l’Organisation médicale tchadienne, Yousif Mohamed Elnour Shata, a indiqué que, « épousant les idées maîtresses du Programme National pour le Développement (PND) en matière de santé, d’éducation et de sciences, l’OMT et ses partenaires financiers se sont positionnés en vue de les traduire en actes.  C’est dans cette optique et grâce aux efforts conjugués de l’OMT et ses partenaires qui sont Islamic Relief USA, les Organisations de l’Arabie Saoudite, du Qatar, du Koweït…, qu’une mobilisation aussi importante de dons en nature et consommables à hauteur de 12 milliards de nos francs a été rendue possible par cette jeune Organisation Médicale Tchadienne crée le 18 mai 2015 ».

                                          

Le représentant d’Islamic Relief USA, Allassane Mahamane Sani, dit avoir contribué à ce don de médicament mis à la disposition de l’OMT, avec sept tonnes de consommables sanitaires, tels que des lunettes ophtalmologiques, d’une valeur de plus de 11 milliards de FCFA. Selon lui, cette contribution est une première action et que le partenariat poursuivra, précise-t-il.

Le ministre de la Santé publique, Aziz Mahamat Saleh, a félicité tous les donateurs pour cette action réussie. Il précise que le président Deby fait de la santé ses préoccupations, c’est pourquoi il réunit tous les partenaires en charge de la santé tous les 24 du mois pour faire un état des lieux sur la situation sanitaire du pays. Il appelle à une juste distribution jusqu’aux profonds du pays pour que la population puisse bénéficier de ces médicaments dans le cadre de la gratuité des soins.

Pour le représentant du chef de l’État, le ministre d’État, ministre secrétaire général à la présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Deubet, salue la promptitude de l’Organisation médicale tchadienne d’avoir honoré ses engagements pris à Paris en France lors de la table ronde relative au PND. Des instructions ont été données au ministre en charge de la santé pour une bonne gestion de ce don surtout dans le Tchad profond pour soulager les malades.

Plusieurs signatures d’accords entre l’Organisation médicale tchadienne et des ONG ont eu lieu pendant la cérémonie.

 

Un commentaire

  1. PND, l’Organisation médicale tchadienne fidèle à ses paroles – United Africa News
    27 septembre 2018 at 15 h 24 min Répondre

    […] Source: Tchadinfos […]

Laisser un commentaire