Tchad : Plus de 80% de la population confrontés aux difficultés d’accès aux services de santé, selon l’ADC

SANTE- Dans une communication relative à la couverture santé universelle faite ce jeudi 24 décembre 2020, l’Association de défense des droits des consommateurs (ADC) a relevé que plus de 80% des Tchadiens sont confrontés aux difficultés d’accès aux soins de qualité.

Les paiements directs qui leur sont imposés pour bénéficier de soins notamment le prix du carnet, des frais relatifs aux consultations, examens et analyses, des médicaments, etc. sont les causes principales du faible niveau d’accès des Tchadiens aux soins de santé de qualité, note l’ADC. 

Yaya Sidjim, l’un des responsables de cette association, a rappelé que « le Tchad s’est engagé, depuis quelques années , dans un processus de mise en place de la couverture santé universelle (CSU). Dans son plan stratégique 2017-2020, La CSU vise à atteindre la situation dans laquelle toutes les populations peuvent obtenir les services de santé dont elles ont besoin et qui répondent aux normes de qualité et d’efficacité , sans que le coût de ces services ne les expose à des difficultés financières ».

Ainsi, l’Association de défense des droits des consommateurs appelle le gouvernement et l’Assemblée nationale à accélérer le processus de création de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), rendre opérationnelle la future caisse dès l’adoption de la loi, accélérer l’élaboration et l’adoption des textes d’application pour rendre effectif le transfert des fonds à la couverture santé universelle.

L’ADC demande en outre la mise à la disposition de la CNAS de tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement, notamment les produits des taxes spécifiques collectées en sa faveur et d’ériger le programme national de lutte anti-tabac en une entité autonome (agence nationale ou office national) dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :