Tchad : plus de 50 morts dans un affrontement entre orpailleurs et autochtones dans l’extreme Nord

Tchad : plus de 50 morts dans un affrontement entre orpailleurs et autochtones dans l’extreme Nord

Une cinquantaine de morts dans un affrontement opposant la population du Tibesti et les orpailleurs venus des différentes localités du Tchad et la Libye.

Un violent combat entre les ressortissants de Kouri-Bougoudi, vers la frontière Tchad-Libye et autres orpailleurs s’est soldé par la mort d’environ 50 personnes et plusieurs blessés. Des tentes, hangars et autres abris brulés, plusieurs véhicules et matériels arrachés entre les mains des orpailleurs par la population de ladite localité. Personne n’est autorisé à approcher les puits s’il n’est de la localité.

Les affrontements entre autochtones du Tibesti et orpailleurs venus d’autres localités sont récurrents depuis ces dernières années. La population locale bien armée s’insurge de plus en plus contre l’exploitation anarchique de l’or dans sa terre natale. Toutefois, le nombre de morts occasionnées par les affrontements de cette semaine est à déplorer. Les précédents affrontements n’avaient pas causé autant de mort d’hommes et de dégâts matériels selon la population locale. Les zones aurifères de Kourri-Bouguidi et Miski seraient pratiquement désertes depuis le début de cette semaine. Les affrontements ont occasionné des centaines de déplacés, population locale et autres orpailleurs y compris qui se sont réfugiés pour la plupart à Faya, chef-lieu du Borkou.

Hier jeudi 27 août, un véhicule transportant une vingtaine d’orpailleurs fuyant les affrontements et se rendant dans la même localité s’est renversé. L’accident  aurait fait 03 morts et une quinzaine de blessés.

Un commentaire

  1. mahamat saladine outman
    28 août 2015 at 21 h 49 min Répondre

    Quelle importunité…

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :