dimanche 26 septembre 2021

Tchad : Plus de 29 669 cas de chikungunya dans les trois provinces de l’Est

SANTÉ – L’épidémie de Chikungunya qui sévit à l’Est du pays (Ouaddai, Wadi Fira et Sila) a touché 29 669 personnes dont 678 cas à la date du 23 septembre. Tous les patients ont été pris en charge en ambulatoire.

Au Tchad, depuis le mois de juillet, le Médecin Chef du District d’Abéché a été alerté par le responsable du Centre de Santé Salamat de la survenue des cas d’une pathologie surnommée localement Kourgnalé, caractérisée par une forte fièvre, des céphalées, des douleurs articulaires intenses et invalidantes et parfois associées aux vomissements.

Ces cas avaient tous un TDR/Paludisme négatif selon le rapport de l’OMS. La prise en charge ciblait les cas symptomatiques. A partir du mois d’août l’augmentation des cas enregistrés a retenu l’attention des autorités sanitaires locales.

En plus de la province du Ouaddaï (25 661 cas), le chikungunya s’est étendu dans 2 autres provinces voisines; le Wadi Fira (4 004 cas) et le Sila (3 cas).

Les autorités locales multiplient les actions de sensibilisation sur les mesures de prévention, à travers les relais communautaires et les radios locales. Les opérations de lutte anti vectorielle se poursuivent dans les villes d’Abéché, de Biltine, d’Abdi et de Gozbeida.

Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Chari-Baguirmi : les inscriptions au CP1 gratuites et obligatoires dès la rentrée scolaire (gouverneur Gayang Souaré)

Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi a clôturé ce samedi 25 septembre 2021 le forum d’échanges sur le système éducatif à Massenya. Les...

Tchad : action de salubrité dans les locaux du ministère de la Justice

L’association Future team en partenariat avec l'association Lest's Do it et la mairie de N’Djamena, ont donné ce matin, un coup de balai au ministère...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité