Tchad : plus de 2 millions de doses de médicaments seront distribuées contre le paludisme

0
7

Une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées et des médicaments contre le paludisme sera bientôt lancée dans 19 provinces du pays. En prélude, le ministre de la Santé publique a fait une déclaration ce vendredi 22 mai à son cabinet.

« Le paludisme endeuille chaque année des nombreuses familles au Tchad. En cette période de la pandémie de la COVID-19, nous ne devons pas occulter de notre esprit le fardeau du paludisme » a relevé d’emblée le ministre Mahamoud Youssouf Khayal.

Le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a prévu donc plusieurs interventions grâce à l’appui du gouvernement et de ses partenaires.  2 022 414 doses de médicaments seront distribuées au courant de la semaine prochaine pour la prise en charge du paludisme.

Aussi, il est prévu : 2 640 638 Tests de diagnostic rapide (TDR) pour le diagnostic du paludisme ; 2 millions de doses de prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois pendant la période de juillet à octobre ; 1 250 000 doses de traitement préventif chez la femme enceinte.
Plus de 9 millions de moustiquaires à longue durée d’action/MILDA sont déjà stockées dans diverses localités pour la Campagne de Distribution des Moustiquaires/CDM pour cette année 2020 dans 19 provinces.

« Dans notre rôle de chef du département de la Santé publique, nous ne ménageront aucun effort pour la lutte contre les autres pathologies qui, à l’ombre du géant COVID-19, font leurs chemins et continuent de peser par leur lourd fardeau » a déclaré Mahamoud Youssouf Khayal.

Leave a Reply