Tchad: Pierre Buyoya rend hommage aux soldats tombés au Mali

N’DJAMENA, 9 mars (Xinhua) — En visite dans la capitale tchadienne, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, représentant spécial de la Commission de l’Union africaine et chef de la Mission internationale d’appui au Mali (MISMA) est allé s’ incliner samedi sur les tombes des soldats tchadiens morts sur le champ d’honneur au nord Mali.

“Je suis venu m’incliner sur les tombes des vaillants soldats qui ont fait le sacrifice suprême pour la cause de l’Afrique, la libération d’une partie de notre continent. La contribution du Tchad s’est faite à travers le sacrifice suprême de ces vaillants soldats. Raisons pour lesquelles, je tenais absolument à m’incliner sur leurs tombes”, a déclaré à la presse M. Buyoya.

Au cimetière militaire de Farcha dans la commune du 1er arrondissement de N’Djaména, le chef de la MISMA était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Moussa Faki Mahamat, et du chef d’état-major particulier à la Présidence de la République, le général de division Adoum Guélémine Gabgalia.

M. Buyoya s’est ensuite rendu à Hôpital militaire d’instruction de N’Djaména pour rendre visite aux malades évacués du Mali placés sous traitement médical. Il a tenu à “les encourager et à les réconforter”.

Arrivé vendredi à N’Djaména, l’ancien chef de l’Etat burundais a présenté ses condoléances au président Déby Itno au cours d’une audience au palais présidentiel. Il a également promis à son interlocuteur que son pays, qui est le plus gros contributeur des troupes au nord Mali, sera représenté à l’état-major de la MISMA.

Le chef de la MISMA a promis que les familles des 28 soldats tchadiens tombés jusqu’à ce jour sur les fronts du nord Mali, seront indemnisées.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :