Tchad: pénurie de gaz, l’ADC appelle le gouvernement à être prévisionniste

Tchad: pénurie de gaz, l’ADC appelle le gouvernement à être prévisionniste

A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs célébrée ce 15 mars, l’association pour la défense des droits des consommateurs (ADC) a lancé un appel au gouvernement et aux consommateurs par rapport à la pénurie du gaz butane.

L’ADC exprime ses profondes préoccupations et son indignation par rapport à cette énième situation de pénurie de gaz butane observée ces derniers jours au moment où les ménages tchadiens s’habituent à ce combustible.

“Cette pénurie, avec la spéculation qu’elle a occasionnée, pénalise très gravement les citoyens consommateurs qui n’ont plus accès aux autres sources d’énergie comme le charbon de bois ou le bois de chauffe dont l’utilisation est strictement interdite par le gouvernement dans les centres urbains”, a déploré Daouda El hadj Adam, secrétaire de l’ADC.

L’ADC se dit scandalisée par cette situation de crise récurrente qui cause énormément de tort aux consommateurs en aggravant leurs conditions de vie déjà très précaires. C’est une situation inacceptable.

L’ADC rappelle au gouvernement “qu’il a la pleine responsabilité d’assurer par tous les moyens, la disponibilité de ce produit essentiel qu’est le gaz domestique, au risque de remettre en cause la politique de protection de l’environnement et la paix sociale. La Paix sociale ne peut être assurée que lorsque les pouvoirs publics anticipent et veillent à la disponibilité des biens et services essentiels. Aussi, l’ADC demande au gouvernement de prendre toutes les mesures que cette situation nécessiterait pour rétablir la disponibilité du gaz et que de telle situation de pénurie ne se répète plus”. L’ADC demande aux consommateurs de ne pas céder à la panique, de ne se laisser abuser par certains distributeurs véreux qui pratiquent des prix autres que ceux fixés par le gouvernement (2000 FCFA la bonbonne de 6 kg et 6 000 FCFA celle de 12 kg).

Laisser un commentaire