Tchad : payer ses taxes douanières via Airtel money, désormais possible

Tchad : payer ses taxes douanières via Airtel money, désormais possible

Désormais, les opérateurs économiques pourront payer leurs droits et taxes douanières via le service Airtel Money. La cérémonie de lancement officiel de cette innovation du Ministère des Finances et du Budget, en partenariat avec la compagnie de téléphonie mobile, Airtel Tchad, a lieu ce mercredi, 21 octobre, dans les locaux de la Direction Générale des Douanes et Droits indirects.

Le lancement de ce service intervient juste quelques semaines après celui du service dénommé « Airtel Money Bagara », qui consiste à sécuriser les recettes des vendeurs de bétails grâce à Airtel Money. Cette fois-ci, il s’agit de faciliter et de sécuriser le paiement des droits et taxes douanières via la monnaie électronique avec ce même service.

Ce nouveau service qui s’inscrit dans la droite ligne de la  politique de digitalisation des moyens de collecte des recettes de l’Etat, « permettra d’éviter la déperdition des recettes et les fraudes », prône M. Abdekérim Mahamat Charfadine, Directeur Général des Srvices des Douanes et des Droits indirects.

« Le paiement électronique par Airtel Money permet de réduire la pauvreté, de moderniser les moyens de paiement, de faciliter l’inclusion financière et  aussi l’intégration des populations à travers celle-ci. » déclare M. Djibril Tobe, Directeur Général d’Airtel Tchad

Aussi, « cette innovation permettra d’éviter le transport des ressources d’une localité à une autre. C’est quelque chose de très important qui va sauver nos recettes et la vie de nos agents ». ajoute le Ministre des Finances et du Budget, M. Tahir Hamit Ngulin.

Comment utiliser ce service ?

Cinq étapes sont nécessaires pour pouvoir utiliser ce service mise en œuvre par Airtel.

  • La première étape : se présenter dans le bureau des Douanes concernée et établir sa déclaration.
  • Deuxième étape : récupérer le bulletin de liquidation après vérification des marchandises par le bureau des Douanes, reprenant le montant des droits et taxes à payer.  
  • Troisième étape : se présenter au guichet Airtel Money pour le payement et recevoir le message de notification avec toutes les informations du paiement.
  • Ensuite se présenter auprès du chef de bureau des douanes avec le message de notification pour l’impression du reçu de paiement Airtel Money.
  • Et enfin, récupérer le bon à enlever après vérification.

A savoir, ce service sera utilisable dans treize bureaux des Douanes du Tchad, dont les bureaux de Zouar, de Kalait, de Faya, de Léré, Mbainamar…  Cela ne changera en rien les procédures douanières.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :