Tchad : Ouverture de la 14ème édition du forum des sociétés nationales des hydrocarbures

Tchad : Ouverture de la 14ème édition du forum des sociétés nationales des hydrocarbures

Les travaux de la 14e Edition du forum des Sociétés nationales des hydrocarbures (SNH) ont été ouverts officiellement par le ministre tchadien du pétrole et de l’énergie Me Béchir Madet, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. A cette rencontre est associée la réunion extraordinaire du comité ad hoc des juristes des pays membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO).

Le thème de cette édition du forum est : ‘’la contribution des SNH à la maitrise des activités du secteur pétrolier et gazier par les pays membre de l’APPO’’.  « Le forum des SNH, une rencontre des hauts responsables de nos sociétés nationales est un moment privilégié de notre organisation pour réunir exceptionnellement une fois dans l’année les principaux acteurs chargés de la mise en œuvre effective des politiques pétrolières gazières de nos pays », a déclaré le ministre du pétrole et de l’énergie Me Béchir Madet.

Pour rappel, le forum des SNH a été créé en 1999 à Brazzaville au Congo. L’objectif était entre autre de : créer un espace de rencontre et d’échange d’idées et d’expériences entre les hauts dirigeants des SNH des pays membres de l’APPO sur les questions d’intérêt commun ; promouvoir des nouvelles initiatives et activités de collaboration visant à renforcer la position concurrentielle collective des pays membres de l’APPO et de leurs SNH respectives ; renforcer les compétences des SNH en vue d’une meilleure maitrise des opérations pétrolières et gazières et une meilleure optimisation des profits qui en découlent.

Compte tenu de l’importance des missions des SNH, ne sont invités au forum  que des hauts cadres techniques ayant des responsabilités opérationnelles et de management avéré et reconnu dans le secteur pétrolier. Les directeurs généraux et autres responsables constituent un réservoir d’expériences  techniques et de connaissances que, l’APPO souhaiterait que les pays membres partagent entre eux dans le cadre des échanges techniques qu’ils auront pendant le forum.

Selon le ministre Béchir Madet, « dans le contexte pétrolier actuel marqué depuis plus de trois ans par la chute brutale et drastique des cours du brut, le forum devra examiner avec lucidité l’impact de cette situation sur les activités des SNH et formuler des recommandations pertinentes en direction de nos pays membres notamment, en ce qui concerne les solutions alternatives à la perte des débouchés internationaux traditionnels pour les bruts africains tels que les Etats Unis d’Amérique ».

La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu en présence du Secrétaire exécutif de l’APPO, Mahaman Laouan Gaya, du directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad,  Tahir Hamid Nguilin ainsi que des directeurs généraux et responsables des SNH des pays membres du forum.

2 Commentaires

  1. Ange
    27 mars 2018 at 5 h 54 min Répondre

    Forum, le mot à la mode au Tchad. Malheureusement le forum est exclusif au Tchad

  2. Tahir
    28 mars 2018 at 10 h 35 min Répondre

    Qu’a t-il fait le nouveau gd de la sht depuis son arrivée RIEN, Zero projets il nous raconte des mensonges ici et là , raffinerie rig rig , projet gpl, pipelines , !!!! “On ne peut pas fournir ce qu’on a pas”

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :