Tchad : où est passé Emmanuel Tregoat, le coach national ?

Tchad : où est passé Emmanuel Tregoat, le coach national ?

FOOTBALL – C’est la question que se posent des Tchadiens après le match de Khartoum. Tchadinfos.com a vérifié pour vous pourquoi le coach des Sao, Emmanuel Tregoat n’est pas à N’Djamena.

Après le match retour joué au Soudan, les Sao se sont dispersés. Certains expatriés ont regagné leurs clubs, d’autres ont certainement rejoint leurs familles. Le sélectionnaire national, Emmanuel Tregoat et son adjoint ont décollé le 10 et 11 septembre pour la France. Le reste de l’équipe a atterri à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena le 13 septembre de retour de Khartoum. Une semaine après, soit le 19 septembre, les Sao locaux ont repris avec les séances d’entrainement à l’Académie de football de Farcha sans le sélectionnaire national.

À l’absence de celui-ci et de ses deux adjoints, c’est le coach des gardiens qui dirigent les séances d’entrainement. Le premier adjoint se retrouve en France avec Tregoat après le match de Khartoum. Le second est en formation au Gabon. Du coup, la responsabilité d’entrainer les Sao locaux est confiée à Ngueadi Reliques, le coach des gardiens. Il lui est accordé pour l’instant de préparer les joueurs locaux qui vont défier le Liberia le 7 octobre à Monrovia pour les tours préliminaires de la coupe d’Afrique des nations Cameroun, 2021.

“J’arrive demain, 24 septembre

Emmanuel Tregoat

D’après les indiscrétions, Emmanuel Tregoat rejoindra les joueurs locaux dans la capitale libérienne au début du mois d’octobre. Il sera de même pour les internationaux expatriés. Autrement le groupe ne sera au complet que sur le sol libérien.  « Sauf si un miracle de dernière minute s’opère pour que le programme soit changé » a confié une source.

Des allégations que le technicien français qui célébrera bientôt ses 57 ans a réfutées. « J’arrive demain, 24 septembre. Je récupérai les joueurs d’Elect-Sport à leur retour de Tunisie et les expatriés nous rejoindront directement à Monrovia selon la date Fifa », a justifié, Emmanuel Tregoat. D’après lui, il est en France avec son adjoint pour détecter des joueurs à des postes clés pour renforcer l’équipe nationale.

L’absence de Tregoat a suscité des vives réactions sur les réseaux sociaux. Des voix ont dénoncé le fait qu’il ne soit pas là. D’autres relèvent que ce n’est pas pour la première fois que le coach des Sao regagne son pays après le match de l’équipe nationale.

Il est tenu par l’obligation de qualifier le Tchad à la prochaine Can 2021 au Cameroun

Ministère en charge des Sports

Emmanuel Tregoat a repris l’équipe nationale football au début du mois de septembre après avoir été limogé en 2015. Il est titulaire d’un diplôme UEFA “A”  en 2018.  « Il est tenu par l’obligation de qualifier le Tchad à la prochaine Can 2021 au Cameroun », une condition dictée par le ministère en charge des Sports. Parviendra-t-il à le faire ?

3 Commentaires

  1. Bleï Alain
    24 septembre 2019 at 19 h 32 min Répondre

    Je trouve exagéré de dire qu’Emmanuel Tregoat est tenu de qualifier les Saos à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2021. Tout match de football doit se jouer avec l’engagement et la détermination de tout le le monde: les dirigeants, les supporters, les joueurs et le staff… Un coach n’est pas un faiseur de miracles.

  2. OREDJE
    26 septembre 2019 at 9 h 07 min Répondre

    Même lors de son précédent passage à la tête de la sélection nationale, Tregoat a toujours multiplié les déplacements à l’étranger pour suivre et détecter les joueurs d’origine tchadienne qui évoluent ailleurs. En tant que sélectionneur d’une équipe en construction, il a un gros boulot qui n’implique pas seulement les séances sur le terrain mais il doit aussi convaincre certains joueurs afin d’intégrer la selection. Jusqu’à là, il l’a bien fait avec les arrivées de Morgan, Nicaise et maintenant Collins et Marius. Je ne vois pas pourquoi il faut avoir des doutes sur un homme qui se bat pour construire le noyau d’une équipe que les dirigeants veulent maintenir au niveau amateur. Doutes, s’il y a, ils doivent concerner les dirigeants de la fédération et leurs acolytes du ministère.
    Qu’il réussisse à qualifier le Tchad at la prochaine CAN ou pas, Trégoat aura été un élément portant pour le foot tchadien.

  3. Abdraman Hassan Abdrassoul
    28 septembre 2019 at 9 h 00 min Répondre

    Le Sao a besoin d’un entraîneur bien expérimenté que celui-ci…Et d’une sélection basée sur le mérite…En réalité il ya des joueurs tchadiens qui font mieux mais ils ne sont pas sélectionnés

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :