fbpx
Tchad : onze lycées s’affrontent en art oratoire

Tchad : onze lycées s’affrontent en art oratoire

IYALAT – L’Association Africa mondo à travers le comité national d’organisation du mois de l’histoire des Noirs au Tchad a lancé le 11 janvier la première édition du grand concours d’éloquence. La compétition s’est ouverte au Centre Al-mouna.

Ils sont onze lycées à venir aux éliminatoires. Au Centre Al-Mouna le 11 janvier, sont ouverts les bals de la première édition du grand concours d’éloquence.

L’œuvre qui est organisée par Africa Mondo, une association canadienne, a pour objectif d’influencer positivement les mentalités et de favoriser un changement positif. “ Nous savons qu’il y a plein d’énergie au sein de la jeunesse et nous voulons donc les canaliser pour  des choses positives”, explique Yousra Abderahim Ndiaye, présidente du comité d’organisation dudit concours

En lice, onze lycées dont trois sont aux abonnés absents. Sont passés devant le jury, le lycée Georges Washington, le lycée Cheikh Hamdan, le lycée de Gassi, le lycée Ibnou Cina entre autres. 

La compétition s’est déroulée en deux parties. En effet, la première partie a permis aux candidats de traiter les sujets de leur choix. Mais à la seconde partie, les sujets traités sont tirés des thèmes imposés par le jury. Les thématiques ont tourné autour du vivre-ensemble, de la paix, de l’égalité homme-femme, des problèmes liés à la jeunesse et l’éducation, les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux, l’histoire.

Après un rude combat intellectuel entre les candidats des huit lycées, seulement quatre ont été sélectionnés pour la demi-finale.  Le lycée Georges Washington passe en tête avec 76,7 sur 100 points. Ensuite vient le lycée Cheikh Hamdan avec 69,3, le lycée de Gassi avec 64,6 et enfin, 68,6 points pour le lycée Ibnou Cina.

Rendez-vous est pris le 18 janvier pour les demi-finales. Pendant ce temps, les candidats repartent essoufflés.

Mouni Lauréa Nguémadji, stagiaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 759

Guérisons : 444

Décès : 65

%d blogueurs aiment cette page :