Tchad : Novembre numérique prépare des blogueurs professionnels

TECHNOLOGIE – À l’occasion de Novembre numérique qui se déroule du 2 au 30 novembre 2019, un groupe de mondoblogueurs français ont tenu des ateliers de discussion avec les blogueurs tchadiens. Ces séances de formation sont basées sur des questions relatives à l’utilisation de l’internet et la notion d’un blogging.

A deux jours de la clôture du Novembre numérique, l’équipe de RFI et de Mondoblog sont venues échanger sur l’environnement du blogging et des opportunités qui se réfèrent à ce domaine. Le but de cette rencontre est d’aider les blogueurs tchadiens à avoir le maximum de capacité à raconter leurs quotidiens sur leurs blogs. À cet effet plusieurs responsables des médias numériques ont pris part également.

Ce concept Mondoblog est, selon Camille Deloche une Mondobloggeuse venue de Paris en France, « une plateforme qui rassemble plusieurs blogueurs de l’ensemble de pays de la Francophonie, donc il y a de la place pour aller à la rencontre des blogueurs. »

Julien Le Bot, un journaliste régulier à RFI d’expliquer que le Mondoblog permet aux bloggueurs d’augmenter la capacité à plus être sur leurs blogs et de les encourager à publier de temps à autre les articles. « Le mondoblog est comme un bout de l’atelier de Médias. C’est un projet qui a pour vocation d’aider les bloggueurs à apprendre encore mieux à blogguer, à se sentir solidaire des autres blogueurs. Et c’est pour les encourager à aussi continuer dans cette prise à main des technologies au service de l’expression de leurs quotidiens. »

 À cette occasion, les participants de BlogCamp 235 formés à Wenaklabs qui ont assisté à cet atelier d’échange se disent satisfaits de ce partage. Moussa Taher Mht Abballah donne ses impressions : « J’ai suivi une formation sur l’usage d’un blog et Dieu merci j’ai bénéficié aussi des connaissances et d’atelier dont le Mondoblog. Ça a été l’occasion pour moi de découvrir des techniques permettant l’utilisation d’un blog et sur ces revenus. Et je suis sûr que maintenant je peux gérer mon blog. »

Le novembre numérique prend fin ce samedi 30 novembre avec plusieurs surprises et des remises de lots.

Noudjimadji Perline

Laisser un commentaire