Tchad : Mouvements de population en provenance du Darfour

GENEVE, 6 mai (Xinhua) — La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a annoncé lundi que le Fonds pour la gestion urgente des catastrophes (DREF) vient d’allouer la somme de 254.242 francs suisses pour soutenir l’ action de la Société nationale tchadienne face aux mouvements de populations provenant du Soudan voisin.

Le conflit qui sévit dans la région du Darfour (Soudan), a provoqué un mouvement massif de population vers le Tchad particulièrement dans le département de Sila. Alors que d’anciens rapports faisaient état de 39.395 personnes déplacées, à ce jour on estime à plus de 74.000 le nombre de déplacés dans cette région.

« Les nouveaux arrivants sont principalement des femmes et des enfants », selon Jessica Sallabank, porte-parole de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge.

« La situation est particulièrement critique car les déplacés consiste à un mélange de réfugiés et de personnes que rentrent au Tchad. Tous ces gens arrivent totalement démunis et s’installent dans des régions très arides souvent éloignées de points d’eau », a expliqué Jessica Sallabank.

Grâce à l’argent donné par le Fonds pour la gestion urgente des catastrophes, la Croix-Rouge tchadienne va entreprendre une mission pour faire le point détaillé des besoins de ces personnes et en même temps distribuer des articles non-alimentaires, construire des latrines, promouvoir des règles d’hygiène et d’ assainissement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :