dimanche 26 septembre 2021

Tchad : Mgr Russo réaffirme ses critiques sur la gestion des ressources pétrolières

Dans un entretien à l’agence vaticane Fides, Mgr Michele Russo, évêque de Doba (sud du Tchad), qui avait été contraint de quitter le Tchad après avoir critiqué la gestion des revenus pétroliers du pays, a repris ses propos. « Il suffirait de 20 jours de recettes pétrolières pour construire les infrastructures nécessaires au pays », affirme notamment l’évêque italien dont la mesure d’expulsion avait été annulée quelques jours avant Noël par le gouvernement tchadien.

L’évêque, qui a regagné le Tchad le 8 janvier dernier, affirme qu’il doit rencontrer bientôt le premier ministre tchadien et le ministre de la communication afin de « tirer au clair » les événements qui ont conduit à son expulsion, le 12 octobre 2012, après son homélie controversée sur la gestion des ressources pétrolières au sud du Tchad.

« 20 jours de recettes pétrolières pour construire toutes les infrastructures qui manquent »

« Je ne comprends pas pourquoi le ministère de la communication n’a pas voulu l’enregistrement de mon homélie et s’est basé sur la traduction d’un prêtre tchadien », explique Mgr Russo.

« Le Tchad est parfaitement capable d’être un pays développé », explique-t-il aujourd’hui. « Il compte seulement 11 millions d’habitants ! Il suffirait de récupérer pendant 20 jours ses recettes pétrolières pour construire toutes les infrastructures qui manquent », réaffirme-t-il.

Et de souligner les incohérences des investissements des sociétés pétrolières : « Les compagnies pétrolières ont construit quelques hôpitaux sans médecins et sans équipements, et un stade de football à Doba, où il n’y a pas même un ballon ! Outre qu’il est inique, le contrat en matière d’exploitation du pétrole est arrivé à échéance ! Il a été étudié pour 300 puits de pétrole et aujourd’hui, on en compte 2 000 ! »

 

Source : La croix

Laisser un commentaire

économie

Coup de cœur du week-end : M.Bee magnifie l’amour avec ‘’Perdre la tété’

En quête de belles sonorités et de bonnes musiques, ne ratez pas tous les dimanches notre coup de cœur du week-end. Cette semaine, l’amour...

Tchad: l’association des jeunes Mawa lance une collecte des fonds pour la rentrée scolaire au CEG de ladite localité

L'association des jeunes Mawa (AJM) a organisé une double cérémonie le samedi 25 septembre 2021, à la Bibliothèque nationale sise au quartier Amriguébé, dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité