Lundi 17 mai 2021

Au Tchad, Mgr Russo nie avoir donné une interview à Fides

« Je n’ai jamais accordé une telle interview à Fides. » Dans un communiqué de presse parvenu à La Croix samedi 26 janvier, Mgr Michele Russo, religieux combonien et évêque italien de Doba (sud du Tchad) depuis vingt-trois ans, nie avoir récemment accordé une interview à l’agence officielle de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, au Vatican.

Cet entretien, qui portait notamment sur la gestion des revenus pétroliers au Tchad (qui produit chaque jour 120 000 barils de pétrole), avait été repris par diverses agences internationales et nationales et sur des sites Internet.

Dans ce même communiqué de presse, l’évêque italien invite « les agences de presse à contrôler les sources et la fiabilité des informations qui leur parviennent » et considère que « les auteurs de cette manipulation d’information en portent l’entière responsabilité ».

Expulsion annulée avant Noël

Mgr Russo, âgé de 67 ans, avait été contraint de quitter le Tchad le 12 octobre 2012, après une homélie prononcée le dimanche 8 octobre (veille du neuvième anniversaire de l’exploitation du pétrole de Doba) au cours de laquelle il avait critiqué la gestion des ressources pétrolières au sud du Tchad et pris position en faveur d’une plus grande justice sociale. Considérant que l’évêque s’était rendu coupable d’« activités incompatibles avec son statut », N’Djamena ne lui avait laissé qu’une semaine pour faire ses valises.

La Conférence des évêques du Tchad (CET) avait alors réagi, dans un communiqué, prenant note « avec une très grande tristesse » de la décision du gouvernement tchadien et appelant les fidèles au calme afin « d’éviter des troubles et des manifestations ». La veille de Noël, la mesure d’expulsion de Mgr Russo avait été annulée, si bien qu’il avait pu regagner Doba le 8 janvier.

 

Source : La croix

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : il abat à bout portant un individu

BREVE - Un individu tire à bout portant sur un homme après une dispute. La victime qui serait décédée sur le champ est transportée...

Les propositions du parti Tchad Avenir pour le Tchad du futur

POLITIQUE - Le parti Tchad Avenir a fait une conférence de presse ce 17 mai avec pour objectif de donner des canevas pour assurer...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
95 votes · 96 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus