Tchad-Média : “Avec Eutelsat, nous avons la possibilité d’offrir une couverture totale du pays”, dixit Boukar Sanda

Tchad-Média : “Avec Eutelsat, nous avons la possibilité d’offrir une couverture totale du pays”, dixit Boukar Sanda

La radio et télévision nationales tchadienne émettent sur Eutelsat depuis le 15 septembre 2018 et non sur Nilsat, les canaux habituels. Pour mieux comprendre les raisons de cette migration, Tchadinfos.com s’est entretenu avec Boukar Sanda, le directeur général de la Radio et Télévision du Tchad.

 

Tchadinfos : La radio et télévision nationales viennent de basculer sur Eutelsat avec une nouvelle fréquence. Pourquoi cette migration ?

Boukar Sanda : Merci de nous donner l’occasion d’expliquer les raisons de cette migration. Avec Nilsat, nous nous sommes rendu compte que nous n’avons pas la possibilité de couvrir la bande de l’Afrique francophone par exemple la RD-Congo, le Congo Brazzaville, la RCA, le Gabon, le Cameroun… Les gens ne peuvent recevoir la télévision que sur Canal+. Ce n’est pas normal. Et aussi, avec Nilsat nous n’arrivons pas à couvrir intégralement le Tchad. La partie sud du pays n’est pas bien couverte. Avec Eutelsat, nous avons désormais la possibilité d’offrir une couverture totale du pays. Nous avons la couverture intégrale du Tchad et de l’Afrique. La deuxième raison, la télé Tchad n’avait pas la possibilité de faire des directs dans certains pays africains avec l’ancien partenaire. La troisième raison, nous ne sommes pas en haute définition (HD) alors que la prochaine inauguration du siège de la direction générale de la radio et télévision nationales nous impose le passage à la haute définition. Le contrat avec Nilsat étant arrivé à termes, nous avons défini des nouvelles caractéristiques pour définir les conditions qui permettent d’aller avec un fournisseur de services satellites.

 Pourquoi seulement avec Eutelsat ?

Avec Eutelsat, nous sommes arrivés à intégrer dans les caractéristiques la couverture intégrale de l’Afrique francophone, nous avons intégré la mise à notre disposition de 5 mégabits de connexion internet, la prise en charge de l’entretien du car de retransmission. Durant la période du contrat, le car de retransmission est entretenu par Eutelsat. Deux de nos techniciens iront se faire former pour qu’on ait le même langage dans la transmission. Eutelsat, avec son partenaire, Paradis prend également en compte l’envoi des signaux dans les 25 stations provinciales. Dans ce contrat aussi, il y a la mise à notre disposition des encodeurs et des décodeurs en HD pour toutes nos stations provinciales pour permettre la diffusion en HD dans les provinces.

Justement quelle(s) économie(s) ferez-vous en faisant cette migration ?

En termes de coût, nous avons obtenu une réduction de 10% sur le coût global. C’est-à-dire nous payons 10% de moins qu’avec Nilsat. Cela nous donne une économie d’environ 50 millions de FCFA par an. Quand nous prenons le tout en termes de plus-value, nous nous retrouvons avec plus de 140 millions FCFA annuellement.

Les consommateurs de la télé Tchad doivent disposer des décodeurs HD. Avez-vous pensé à cet aspect avant la migration sur Eutelsat ?

Le passage au décodeur HD est obligatoire. Même si aujourd’hui nous ne migrons pas vers Eutelsat, dans un proche avenir, les téléspectateurs seront obligés de disposer d’un décodeur HD pour recevoir les émissions. En termes d’économie, ce passage ne coûte absolument rien. Il y a déjà des décodeurs HD sur le marché. Pour certains, le passage demande seulement une mise à jour et d’intégrer les caractéristiques de la télé Tchad.

Et quel est le sort des téléspectateurs de l’intérieur du pays qui ne captent que la télé Tchad via Nilsat ?

 Il y a deux catégories des téléspectateurs : ceux qui suivaient la télé Tchad via Nilsat, et ceux qui suivent sur Canal+. Ces derniers ne connaîtront aucun changement. Mais ceux qui nous suivent sur Nilsat vont tout simplement intégrer les caractéristiques et peuvent nous capter très facilement sur Eutelsat. Il y a également des zones qui n’étaient pas couvertes par Nilsat. Désormais ceux-là aussi peuvent recevoir la Télé Tchad juste par une simple mise à jour.

 

Informations pratiques : Désormais la télévision tchadienne est disponible sur la Fréquence 11603, Symbol Rate 27500, FEC 5/6, Polarisation (H) et Position 7 degré ouest.

Laisser un commentaire