Tchad : les médecins saoudiens au secours des retournés et réfugiés de la Centrafrique

N’DJAMENA, 4 décembre (Xinhua) — L’Organisation mondiale des médecins d’Arabie saoudite a remis jeudi 13 tonnes de médicaments et de matériels médicaux aux personnes retournées et réfugiées de la République centrafricaine, accueillis au sud du Tchad.

“Ce geste entre dans le cadre de partenariat entre le Tchad et l’Arabie saoudite en matière de santé”, a déclaré Dr Ngariera Rimadjita, ministre tchadien de la Santé publique.

L’association des médecins saoudiens est à pied d’oeuvre depuis quelques mois, d’une manière efficace au niveau des sites des retournés à Sido, Maïgama et Danamadji, au sud du Tchad, selon Dr Ngariera Rimadjita.

Les médecins saoudiens ont mis en place une logistique qui va monter en puissance jusqu’en janvier, avec une installation médicale qui prendra en charge 25.000 à 30.000 personnes, a-t-il ajouté.

A la suite de la crise politique et humanitaire qui a secoué la République Centrafricaine en 2013, environ 150.000 ressortissants tchadiens ont trouvé refuge au Tchad, selon des données de l’ Organisation internationale des migrations (OIM).

Le Tchad accueille également, depuis plusieurs années, plus de 91.000 réfugiés de la Centrafrique dans ses régions méridionales, ainsi que 359.000 réfugiés originaires du Soudan à l’Est.

Toutes ces personnes ont toujours besoin d’une assistance humanitaire, en raison de nombreux défis, notamment dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :