Tchad : malgré le retard, la campagne agricole s’installe grâce aux pluies de juillet

Tchad : malgré le retard, la campagne agricole s’installe grâce aux pluies de juillet

Le rapport sur les perspectives sur la sécurité alimentaire de Juillet à Décembre 2015 est sortie. Ce rapport fait état de la situation agricole du pays.

“Le retard de l’installation de la saison de pluie a entraîné un retard des semis dans la sud du pays, mais les pluies modérées à significatives enregistrées durant le mois de juillet ont permis l’intensification des activités agricoles. La distribution spatio-temporelle de la pluviométrie a été assez bonne au cours des dernières décades de juillet. Les labours et semis se poursuivent, ainsi que les travaux d’entretien (sarclage et désherbage).

Le pâturage est assez disponible et couvre bien l’alimentation du bétail. Cependant, le volume de la biomasse est inférieur à celui de l’année passée à la même période à cause du retard de l’installation de la saison. Les mares sont remplies au 2/3 de leur volume et assurent normalement le besoin en eau d’abreuvement du bétail. Il résulte de cette situation un état d’embonpoint des animaux jugé moyen.

Dans la zone sahélienne, les régions du Ouaddaï, Bata et Wadi Fira connaissent une situation un peu préoccupante pour la campagne 2015 avec déjà un cumul pluviométrique inferieur la moyenne (Figure 1). Toutefois, les semis généralisés dans la région du Ouaddaï ont été effectifs grâce à la pluie du mi- au fin juillet, comme l’année passée. Ces semis sont estimés à environ 60 pourcent des superficies et concernent essentiellement le mil pénicillaire, l’arachide et le sésame, et dans une moindre mesure le sorgho. Pour le reste de la zone sahélienne, la saison continue plus ou moins typiquement. Les opérations agricoles en cours dans toute la zone se résument dans cette partie du pays en la poursuite des semis et au labour. Retrouvez le rapport au complet sur le site du fews…..

Un commentaire

  1. Hshsheyegdhd
    23 novembre 2016 at 21 h 17 min Répondre

    Dla caliss de marde

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :