Tchad : malgré la rencontre avec le Président Deby, les syndicats décident de poursuivre la grève

Tchad : malgré la rencontre avec le Président Deby, les syndicats décident de poursuivre la grève

La plateforme syndicale revendicative a tenu ce matin une assemblée générale évaluative de la grève qu’elle observe depuis plus d’un mois sur l’ensemble du territoire national. Occasion pour le bureau exécutif de la plateforme syndicale de rendre compte de la rencontre qu’elle a eue avec le président de la République en milieu de cette semaine.

Le porte-parole de la plateforme revendicative Barka Michel dans son compte rendu de la rencontre avec le président Deby a indiqué que le chef de l’état a appelé à la reprise des activités, du dialogue et que le salaire du mois de février sera payé en application de la loi 032, c’est-à-dire, les jours de grève ne seront pas payer.

Selon Barka Michel, le président Deby a déclaré que le salaire est payé avec des dettes contractées auprès de l’Angola, de la Guinée Équatoriale, du Congo, etc.

Pour le président Deby, la situation actuelle des travailleurs est l’exigence des partenaires financiers du pays.

Les grévistes venus nombreux sont unanimes, ils balaient d’un revers de main la proposition du président Deby et décident de la poursuite de la grève « il n’est pas question de lever la grève tant que l’avantage coupé n’est pas restauré et le décret 687 doit être abrogé ».

La grève est observée dans tout le pays, c’est une réussite disent les syndicalistes déterminés à continuer la lutte.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :